Author
Abstract
Au bout d’une décennie de Nouvelle Politique Agricole, l’économie arachidière se trouve dans une situation de morosité sans précédent. Et comme l'a bien reconnu le rapport du Groupe de Reflexion Stratégique, qui a été mis sur pied par le ministre de l'agriculture, il faudra, pour relancer le secteur, rompre avec les approches productivistes, qui consistent à vouloir augmenter les surfaces et les productions sans trop se soucier de la rentabilité au niveau de tous les stades de la filière. Les politiques de prix et de commercialisation font partie des facteurs principaux qui affectent les niveau de rentabilité et de compétitivité au sein de la filière arachidière. La réforme de ces politiques devra donc nécessairement faire partie du débat sur la relance du secteur. Le présent papier se propose d'analyser les effets d'une éventuelle réforme de ces politiques sur les incitations à la production et la rentabilité dans le secteur de transformation. Les résultats indiquent qu'une libéralilsation des marchés, sans une réduction substantielle des coûts de commercialisation observés dans le secteur privé, pourrait avoir des conséquences sérieuses pour la compétitivité du secteur de transformation. D'où le besoin d'accorder suffisamment d'attention en cas de libéralisation à l'emergence d'un secteur privé de commercialisation competitif et efficient. Les résultats indiquent également qu'une libéralisation effective des politiques de prix et de commercialisation doit nécessairement aller de pair avec une amélioration de la productivité et une forte réduction des coûts unitaires de production dans le secteur de transformation. Force est donce de reconnaître que le problème de la filière est loin d'être uniquement un problème de prix et de système de commercialisation ou de production.
Suggested Citation
Handle:
RePEc:ags:iffp11:91856
DOI: 10.22004/ag.econ.91856
Download full text from publisher
Corrections
All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:ags:iffp11:91856. See general information about how to correct material in RePEc.
If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.
We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .
If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.
For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: AgEcon Search (email available below). General contact details of provider: .
Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through
the various RePEc services.