Ce document présente une analyse empirique de la concurrence horizontale sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) parmi les états du Brésil durant la période 1985-2001. Les états brésiliens ont une autonomie considérable en matière de politique fiscale pour établir le taux d’imposition et l’assiette de leur TVA. Ils se servent souvent de cet impôt comme instrument de politique industrielle. Les résultats de l’analyse empirique basée sur l’estimation d’une fonction de réaction fiscale avec un mécanisme de correction d’erreur confirme l’hypothèse de concurrence horizontale parmi les états: ils réagissent fortement aux changements des taux d’imposition de la TVA de leurs voisins, surtout ceux qui appartiennent à la même région géo-économique. Par ailleurs, il y a un leader Stackelberg parmi les états, puisque les autres administrations réagissent fortement à sa politique fiscale. Les différents niveaux d’administration ne partagent pas les mêmes assiettes de sorte que les externalités verticales associées à la politique fiscale sont assez limitée au Brésil. Néanmoins, le fait que l’administration fédérale partage avec les états une part importante des recettes de ses impôts plus élastiques, tel que l’impôt sur le revenu, affecte le coût d’opportunité de la concurrence horizontale parmi les états en terme de politique fiscale.">
| Author Info |
| Abstract |
La "guerre fiscale" au Brésil : La concurrence des états sur la taxe sur la valeur ajoutée
Ce document présente une analyse empirique de la concurrence horizontale sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) parmi les états du Brésil durant la période 1985-2001. Les états brésiliens ont une autonomie considérable en matière de politique fiscale pour établir le taux d’imposition et l’assiette de leur TVA. Ils se servent souvent de cet impôt comme instrument de politique industrielle. Les résultats de l’analyse empirique basée sur l’estimation d’une fonction de réaction fiscale avec un mécanisme de correction d’erreur confirme l’hypothèse de concurrence horizontale parmi les états: ils réagissent fortement aux changements des taux d’imposition de la TVA de leurs voisins, surtout ceux qui appartiennent à la même région géo-économique. Par ailleurs, il y a un leader Stackelberg parmi les états, puisque les autres administrations réagissent fortement à sa politique fiscale. Les différents niveaux d’administration ne partagent pas les mêmes assiettes de sorte que les externalités verticales associées à la politique fiscale sont assez limitée au Brésil. Néanmoins, le fait que l’administration fédérale partage avec les états une part importante des recettes de ses impôts plus élastiques, tel que l’impôt sur le revenu, affecte le coût d’opportunité de la concurrence horizontale parmi les états en terme de politique fiscale.
| Download Info |
If you experience problems downloading a file, check if you have the proper application to view it first. Information about this may be contained in the File-Format links below. In case of further problems read the IDEAS help file. Note that these files are not on the IDEAS site. Please be patient as the files may be large.
| Publisher Info |
Download reference. The following formats are available: HTML,
plain text,
BibTeX,
RIS (EndNote),
ReDIF
Contact details of provider:
Postal: 2 rue Andre Pascal, 75775 Paris Cedex 16
Email:
Web page: http://www.oecd.org
More information through EDIRC
For technical questions regarding this item, or to correct its listing, contact: ().
| Related research |
Find related papers by JEL classification:
H2 - Public Economics - - Taxation, Subsidies, and Revenue
H7 - Public Economics - - State and Local Government; Intergovernmental Relations
This paper has been announced in the following NEP Reports:
| Statistics |
Did you know? Over 77% of the top 1000 economists are registered on RePEc.
This page was last updated on 2008-7-21.