IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/journl/halshs-00257784.html
   My bibliography  Save this paper

Effets de l'introduction des tehnologies de l'information et de la communication sur le travail, les professions et les qualifications

Author

Listed:
  • P. Askenasy
  • M. Pitzalis
  • Emmanuelle Walkowiak

    () (EHESS - École des hautes études en sciences sociales)

  • Am. Waser

Abstract

Comment les nouvelles technologies se diffusent-elles? Comment s'articulent-elles avec l'organisation des entreprises et quelles sont les conséquences pour les salariés? Comment les individus se les approprient-ils? Les TIC produisent-elles, directement ou indirectement, de nouvelles inégalités, des risques d'exclusions? Quelles sont les conséquences de ces évolutions sur les métiers, la nature des emplois et des qualifications, la valeur des compétences et leur reconnaissance? Ce rapport propose un recensement analytique des principaux travaux qui ont été publiés sur ce thème entre 1995 et 2000, en sociologie, en économie et en gestion. Il offre une synthèse des travaux francophones et anglophones publiés dans des périodiques et ouvrages scientifiques, rapports officiels, working papers, mémoire universitaires, études et enquêtes réalisées par des bureaux d'études ou de conseils publics ou privés, comptes rendus de débats entre syndicats et universitaires. Ce rapport comporte trois parties. La première partie s'intéresse au secteur de la "nouvelle économie" au sens "boursier" du terme. A partir de la définition du secteur TIC, nous avons évalué les besoins en termes de main d'oeuvre et de qualifications liés au développement du secteur TIC. Dans la seconde partie, il'impact de la diffusion des TIC sur l'emploi, les qualifications et les métiers dans "l'économie traditionnelle" est évalué. Nous soulignons les effets sur la productivité du travail, du capital et la performance des entreprises de telles transformations en nous appuyant sur les travaux théoriques et empiriques en économie. Nous mettons également en évidence la multiplicité de facteurs, notamment "les facteurs humains" qui interviennent pour expliquer le succès ou l'échec de l'introduction des TIC, en nous appuyant sur de nombreuses études de cas sociologiques. Dans la troisième partie, une évaluation des conséquences agrégées de la diffusion des TIC sur les besoins de qualification de la main-d'oeuvre est proposée. Nous soulignons notamment que la contraction de la demande de travail peu qualifié suite à la diffusion des TIC pourrait être contrebalancée par les départs massifs à la retraite et le développement d'emplois de proximité associé au vieillissement de la population.

Suggested Citation

  • P. Askenasy & M. Pitzalis & Emmanuelle Walkowiak & Am. Waser, 2001. "Effets de l'introduction des tehnologies de l'information et de la communication sur le travail, les professions et les qualifications," Post-Print halshs-00257784, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00257784
    Note: View the original document on HAL open archive server: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00257784
    as

    Download full text from publisher

    To our knowledge, this item is not available for download. To find whether it is available, there are three options:
    1. Check below whether another version of this item is available online.
    2. Check on the provider's web page whether it is in fact available.
    3. Perform a search for a similarly titled item that would be available.

    Citations

    Citations are extracted by the CitEc Project, subscribe to its RSS feed for this item.
    as


    Cited by:

    1. Pierre-Jean Benghozi & Sylvain Bureau, 2005. "Professionnalisation des nouveaux métiers liés aux TIC : le cas des webmestres intranet de France Télécom," Post-Print hal-00262725, HAL.
    2. Pierre-Jean Benghozi & Sylvain Bureau, 2006. "Professionnalisation des nouveaux métiers liés aux TIC : le cas des webmestres intranet de France Télécom," Post-Print halshs-00104477, HAL.

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:halshs-00257784. See general information about how to correct material in RePEc.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: (CCSD). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service hosted by the Research Division of the Federal Reserve Bank of St. Louis . RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.