IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/spo/wpmain/infohdl2441-1iuripn2a39q5bd6h660srif1s.html
   My bibliography  Save this paper

Discrimination and public policies

Author

Listed:
  • Pierre Deschamps

    (Département d'économie)

Abstract

Dans les trois chapitres de cette thèse, j’étudie l’effet des préjugés et des préférences discriminatoires sur le marché du travail. Je m’intéresse aussi à l’efficacité de politiques publiques qui ont pour objectif d’atténuer les effets négatifs de ces préférences. Dans mon premier chapitre, je m’appuie sur un arrêt célèbre qui a changé le pouvoir de monopsone des entreprises pour voir si, comme l’avait prédit Becker, les défaillances du marché ont un impact sur la discrimination salariale. Mes résultats montrent que lorsque le pouvoir de monopsone diminue, la discrimination salariale disparaît. Ce résultat montre que les préjugés ne doivent pas nécessairement se traduire par une discrimination salariale. Dans le deuxième chapitre, j’analyse l’effet d’une autre politique publique, une réforme de 2015 qui a imposé des quotas de genre dans les comités de sélection académique en France. L’objectif de cette réforme était d’améliorer les classements des femmes en augmentant la part des celles-ci dans les comités. En évaluant la réforme, je trouve l’effet inverse ; les femmes sont moins bien classées par les comités de recrutement après la réforme. Cependant, ce résultat ne montre pas que les femmes ont une préférence pour les hommes. L’effet négatif de la réforme ne se trouve que dans les commissions dirigées par des présidents de jury masculins, ce qui suggère que le comportement des hommes a peut-être lui aussi changé suite à la réforme. Ce chapitre démontre qu’il est nécessaire d’évaluer les politiques publiques, afin d’éviter que des réformes bien intentionnées ne causent plus de mal que de bien. Dans le troisième et dernier chapitre, je m’intéresse aux choix de localisation des individus. Je m’intéresse tout particulièrement à la question suivante : Les travailleurs préfèrent-ils habiter dans une ville avec une proportion plus importante de résidents du même groupe ethnique qu’eux, ceteris paribus ? J’utilise un modèle d’équilibre spatial qui permet de répondre à cette question. En contrôlant pour les salaires, les loyers, les revenus de transfert et les réseaux des individus, ces préférences sont comparables aux salaires réels dans les choix de localisation des villes des individus. Je simule ensuite le modèle pour essayer de voir quel est l’impact de ces préférences sur les écarts de salaires entre travailleurs blancs et noirs aux États-Unis.

Suggested Citation

  • Pierre Deschamps, 2018. "Discrimination and public policies," Sciences Po publications info:hdl:2441/1iuripn2a39, Sciences Po.
  • Handle: RePEc:spo:wpmain:info:hdl:2441/1iuripn2a39q5bd6h660srif1s
    as

    Download full text from publisher

    File URL: https://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/1iuripn2a39q5bd6h660srif1s/resources/2018iepp0016-deschamps-pierre-these.pdf
    Download Restriction: no

    File URL: https://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/1iuripn2a39q5bd6h660srif1s/resources/2018iepp0016-deschamps-pierre-resumefr.pdf
    Download Restriction: no
    ---><---

    Other versions of this item:

    More about this item

    Keywords

    Discrimination; Économie urbaine; Économie du travail; Mobilité; Discrimination; Urban economics; Labour economics; Mobility;
    All these keywords.

    NEP fields

    This paper has been announced in the following NEP Reports:

    Statistics

    Access and download statistics

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:spo:wpmain:info:hdl:2441/1iuripn2a39q5bd6h660srif1s. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: Spire @ Sciences Po Library (email available below). General contact details of provider: https://edirc.repec.org/data/ecspofr.html .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.