IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/wpaper/halshs-02470474.html
   My bibliography  Save this paper

Les pratiques de recrutement des entreprises : un pouvoir de segmentation et de valorisation

Author

Listed:
  • Géraldine Rieucau

    (CEET - Centre d'études de l'emploi et du travail - CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM] - HESAM - HESAM Université - Communauté d'universités et d'établissements Hautes écoles Sorbonne Arts et métiers université - M.E.N.E.S.R. - Ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé)

  • Guillemette de Larquier

    (CEET - Centre d'études de l'emploi et du travail - CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM] - HESAM - HESAM Université - Communauté d'universités et d'établissements Hautes écoles Sorbonne Arts et métiers université - M.E.N.E.S.R. - Ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, CLERSÉ - Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 - Université de Lille - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique)

Abstract

En prenant appui sur les données de l'enquête Offre d'emploi et recrutement (Ofer, 2015) de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), l'objectif de ce document est d'analyser les pratiques de recrutement des entreprises françaises afin de mettre en exergue les conventions et les segmentations du marché du travail. L'analyse statistique consiste dans un premier temps à construire une typologie d'emplois ayant donné lieu à un recrutement puis, à l'aide de régressions logistiques, à caractériser les pratiques de recrutements associées aux 7 classes d'emplois de la typologie. Ces pratiques renvoient à 4 fonctionnements différents du marché du travail, distingués par notre construction théorique originale, qui croise la théorie de la segmentation et l'économie des conventions. Premièrement, la théorie de la segmentation nous amène à étudier les contours de l'offre de travail recherchée par les entreprises : sont-ils ou non bien définis en amont (marché fermé ou ouvert) ? Deuxièmement, l'économie des conventions nous conduit à prêter attention au format de l'information que les entreprises utilisent pour capter et évaluer l'offre de travail : ce format est-il standardisé ou au contraire personnalisé ? Les deux approches et notre cadre théorique les croisant sont présentés dans la première partie du document, les données, la démarche empirique et les résultats commentés dans la deuxième partie. D'après nos résultats, près d'un appariement sur deux s'inscrit sur un « marché de proximité » où les entreprises ne cherchent pas à maîtriser en amont le profil des candidats qui se présentent. Les appariements proches de ceux décrits par la théorie économique conventionnelle représentent à peine un recrutement sur cinq et se situent sur un marché que nous qualifions de « standard ». 17 % du total des recrutements sont positionnés sur un « marché professionnel », où l'entreprise connaît les contours de l'offre qu'elle souhaite capter et sélectionne sur des critères personnalisés. Enfin, nous identifions un « marché partenarial », relativement ouvert car le recrutement est l'occasion de constituer la main-d'œuvre avec des intermédiaires du marché du travail, dont l'évaluation est standardisée.

Suggested Citation

  • Géraldine Rieucau & Guillemette de Larquier, 2020. "Les pratiques de recrutement des entreprises : un pouvoir de segmentation et de valorisation," Working Papers halshs-02470474, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:wpaper:halshs-02470474
    Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-02470474
    as

    Download full text from publisher

    File URL: https://shs.hal.science/halshs-02470474/document
    Download Restriction: no
    ---><---

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:wpaper:halshs-02470474. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.