IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/journl/halshs-00752231.html
   My bibliography  Save this paper

Les barèmes des sanctions pécuniaires prononcées par l'Autorité des marchés financiers et l'Autorité de la concurrence

Author

Listed:
  • Hugues Bouthinon-Dumas

    (ESSEC Business School)

  • Frédéric Marty

    (GREDEG - Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion - UNS - Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - UniCA - Université Côte d'Azur)

Abstract

L'AMF et l'AdlC sont des autorités administratives indépendantes dotées d'un pouvoir de sanction. Agissant, dans le contexte spécifique du droit pénal économique, l'exercice de leur pouvoir de sanction s'inscrit dans la fonction de régulation qui leur a été confiée. Elles doivent, en effet, assurer le bon fonctionnement du marché, en sanctionnant les pratiques anticoncurrentielles et abus de marché qui peuvent lui porter atteinte. Pour autant, les AAI ne sont pas des juges. L'exercice d'un pouvoir de sanction est exorbitant et n'a été admis qu'à la condition d'être strictement encadré, comme le précisèrent les décisions " CSA " et " COB " du Conseil constitutionnel. Notre communication porte sur l'analyse de l'exercice en situation de ce pouvoir de sanction. Nous nous penchons sur les sanctions pécuniaires que peuvent prononcer l'AMF et l'AdlC en interrogeant les déterminants de la décision de se doter d'un barème et les conséquences de sa mise en œuvre. En effet, la question des barèmes est également posée en matière de sanctions prononcées par les AAI. L'adoption de barèmes de sanctions contraste avec le principe d'individualisation de la peine par celui qui la prononce. Elle conduit, in fine, à insérer le pouvoir de sanction des AAI dans un cadre plus strict et prévisible, conduisant ce faisant à restreindre leurs marges de discrétion en matière de fixation du montant des sanctions pécuniaires. Quand bien même le barème ne saurait conduire à une automaticité des sanctions, quand bien même sa mise en œuvre se traduit-elle par l'existence de marges de manœuvres significatives pour l'autorité concernée, la question des raisons poussant à une AAI à se doter ou à ne pas se doter de tels barèmes reste ouverte. S'agit-il de réduire la dimension discrétionnaire des décisions (quant au montant des sanctions prononcées) en les encadrant par des règles ? S'agit-il de garantir des sanctions prévisibles et proportionnées ? Un barème est-il indispensable pour parvenir à ces résultats ? Enfin, l'adoption d'un barème affecte-t-elle réellement la pratique décisionnelle de l'autorité concernée ? Nous apportons des éléments de réflexion sur ces différentes questions quant à l'opportunité et aux effets de l'adoption volontaire de barèmes pour les sanctions pécuniaires des AAI en envisageant dans une première partie les décisions en la matière et les pratiques de l'AdlC et de l'AMF et en nous interrogeant dans une seconde partie sur les dimensions juridiques et économiques d'un tel choix.

Suggested Citation

  • Hugues Bouthinon-Dumas & Frédéric Marty, 2012. "Les barèmes des sanctions pécuniaires prononcées par l'Autorité des marchés financiers et l'Autorité de la concurrence," Post-Print halshs-00752231, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00752231
    as

    Download full text from publisher

    To our knowledge, this item is not available for download. To find whether it is available, there are three options:
    1. Check below whether another version of this item is available online.
    2. Check on the provider's web page whether it is in fact available.
    3. Perform a search for a similarly titled item that would be available.

    Other versions of this item:

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:halshs-00752231. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.