IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/oec/eduaag/3-fr.html
   My bibliography  Save this paper

Comment les filles réussissent-elles dans leurs études – et les femmes au travail – dans le monde ?

Author

Listed:
  • OCDE

Abstract

Alors que ce mois de mars a été l'occasion de célébrer dans le monde entier la réussite des femmes, que peut-on dire des progrès accomplis par les filles et les jeunes femmes dans l'éducation - et par les femmes sur le marché du travail ? Comme le décrit ce troisième numéro de la nouvelle série de synthèses de l'OCDE, Les indicateurs de l'éducation à la loupe, les filles et les femmes ont réalisé d'importants progrès sur ces deux terrains, même si le chemin est encore long pour parvenir à l'égalité entre les sexes.À titre d'exemple, lors de l'évaluation PISA 2009 de la performance des élèves de 15 ans en compréhension de l'écrit, les filles devançaient les garçons dans tous les pays de l'OCDE de 39 points, en moyenne, soit l'équivalent d'une année d'études. En mathématiques, toujours à l'âge de 15 ans, les garçons obtenaient en général des résultats supérieurs à ceux des filles dans la plupart des pays Dans l'enseignement supérieur et partout dans le monde, les femmes sont maintenant plus susceptibles d'entamer une formation universitaire ; elles sont 66% à espérer entrer dans un programme de ce niveau au cours de leur vie. Cependant, dans la plupart des pays, les hommes sont davantage susceptibles d'obtenir un titre sanctionnant un programme de recherche de haut niveau.En outre, certains domaines d'études comme l'ingénierie, de la production et de la construction restent considérés comme plus " masculins " et accueillent relativement peu de femmes.Dans l'ensemble, cependant, les progrès importants accomplis par les femmes en termes d'éducation se traduisent par des résultats positifs sur le marché du travail. Dans le monde, l'écart entre les sexes sur le marché du travail s'est resserré à tous les niveaux d'enseignement, et plus encore pour les titulaires de diplômes de niveau supérieur, passant de 11 points de pourcentage en 2000 à 9 points de pourcentage en 2009.Ne manquez pas les prochains numéros des Indicateurs de l'éducation à la loupe pour consulter chaque mois des analyses et conseils en matière d'action publique sur les questions d'éducation les plus importantes à l'heure actuelle, à partir des données présentées dans Regards sur l'éducation, la publication phare du programme sur les indicateurs des systèmes d'enseignement de l'OCDE.Pour en savoir plus : http://www.oecd.org/document/46/0,3746,en_2649_39263238_49401006_1_1_1_1,00.html

Suggested Citation

  • Ocde, 2012. "Comment les filles réussissent-elles dans leurs études – et les femmes au travail – dans le monde ?," Les indicateurs de l'éducation à la loupe 3, OECD Publishing.
  • Handle: RePEc:oec:eduaag:3-fr
    as

    Download full text from publisher

    File URL: http://dx.doi.org/10.1787/5k9crhnx265c-fr
    Download Restriction: no

    More about this item

    NEP fields

    This paper has been announced in the following NEP Reports:

    Statistics

    Access and download statistics

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:oec:eduaag:3-fr. See general information about how to correct material in RePEc.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: (). General contact details of provider: http://edirc.repec.org/data/deoecfr.html .

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service hosted by the Research Division of the Federal Reserve Bank of St. Louis . RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.