IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/wpaper/hal-05413217.html
   My bibliography  Save this paper

Modélisation de l’inflation en France par une approche macrosectorielle

Author

Listed:
  • Kevin Milin

    (DARES - Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques - Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE))

Abstract

Ce papier présente une modélisation de l'inflation en France par une approche macrosectorielle. Le modèle macroéconométrique se base sur quatre équations : le prix de la valeur ajoutée, les salaires, les prix des consommations intermédiaires, et les prix de production. Les prévisions qui en découlent sont cohérentes les unes par rapport aux autres, et permettent de prévoir les prix à la consommation sous-jacents. La modélisation fait appel à des modèles à correction d'erreurs, et présente également quelques caractéristiques particulières par rapport au cadre classique. Par exemple, pour les prix des consommations intermédiaires et les prix de production, le secteur de l'énergie est traité séparément, afin de contrôler la volatilité du cours du pétrole. Par ailleurs, les salaires sont indexés, à long terme, sur le prix de la valeur ajoutée : de cette façon, les termes de l'échange sont directement intégrés au sein de l'équation de salaire.Les fonctions de réponse du modèle à différents chocs macroéconomiques ont été simulées : un choc de +20 % sur le cours du pétrole, une dépréciation de 10 % de l'euro visà-vis des autres monnaies, une hausse de 10 % sur les prix des matières premières industrielles et agricoles, une hausse de 1 % de la productivité réelle, du taux de chômage, des impôts sur les produits, des subventions d'exploitation et du taux de cotisation des employeurs. Les impacts des chocs exogènes présentés dans ce papier doivent néanmoins être interprétés avec précaution, surtout du fait de l'absence de bouclage sur les composantes réelles de l'offre et de la demande.

Suggested Citation

  • Kevin Milin, 2017. "Modélisation de l’inflation en France par une approche macrosectorielle," Working Papers hal-05413217, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:wpaper:hal-05413217
    Note: View the original document on HAL open archive server: https://insee.hal.science/hal-05413217v1
    as

    Download full text from publisher

    File URL: https://insee.hal.science/hal-05413217v1/document
    Download Restriction: no
    ---><---

    More about this item

    Keywords

    ;
    ;
    ;
    ;
    ;

    Statistics

    Access and download statistics

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:wpaper:hal-05413217. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.