Author
Abstract
" Nous sommes dans une période particulière au regard des évènements climatiques, catastrophes naturelles et autres accidents technologiques... Aussi ce travail de recherche a pour but de faire un constat et de comprendre la gestion des risques et des crises dans les communes rurales. Il débute par un état des lieux du contexte administratif et juridique dans ces territoires, en insistant sur le rôle central du maire qui porte une responsabilité considérable dans cette gestion des risques et des crises. Le maire est le Directeur des Opérations de Secours dans sa commune, mais il se retrouve souvent isolé face à ces défis croissants, avec des moyens limités et une complexité administrative élevée. Aussi dans le but de faire une analyse factuelle à l'aide d'un travail scientifique j'ai développé en second lieu une Méthode Organisée Systémique d'Analyse des Risques spécifiques aux territoires. Inspirée des approches utilisées dans l'industrie et le monde de l'entreprise elle permet d'identifier les interactions entre les différents éléments de la commune, qu'ils soient humains, techniques ou organisationnels. La commune étant représentée en 6 sous-systèmes, cette approche permet de mieux comprendre les processus de danger, leurs interactions et dépendances entre eux. Cela permet également de mettre en évidence le sous-système le plus « défaillant » engendrant les conséquences les plus graves. Il s'agit de la sphère organisationnelle et politique. Néanmoins il apparait également que le manque de résilience de la population est particulièrement impactant en cas de crise. Fort de ce constat je suggère ensuite d'approfondir le sujet dans de futurs travaux liés aux FOH* par exemple par une approche cindynique ou une étude ergonomique. Je conclus en proposant moi-même des solutions d'aides au maire, la première par une entité capable de le suppléer dans ces responsabilités de prévention des risques. Pour la seconde j'imagine un module d'appui spécialisé en gestion de crise et coordination. Ce mémoire a permis de mettre en évidence de façon objective des défaillances mais sans stigmatiser une personne ou une fonction. Cela permet aussi d'ouvrir un champ de recherche pour de nouveaux travaux afin de dégager une future stratégie de gestion des risques et des crises en territoire rural. "
Suggested Citation
Download full text from publisher
To our knowledge, this item is not available for
download. To find whether it is available, there are three
options:
1. Check below whether another version of this item is available online.
2. Check on the provider's
web page
whether it is in fact available.
3. Perform a
for a similarly titled item that would be
available.
Corrections
All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:wpaper:hal-05129036. See general information about how to correct material in RePEc.
If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.
We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .
If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.
For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .
Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through
the various RePEc services.