IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/journl/hal-05455697.html

L'impact de la déclinaison du Programme de Développement des Provinces du Sud sur le désenclavement de la population de la région Guelmim-Oued Noun : Modélisation à l'aide des Équations structurelles

Author

Listed:
  • Said Housni

    (UIT - Université Ibn Tofaïl)

  • Ahmed Akdim

Abstract

Dans un contexte de forte concurrence, le désenclavement des territoires devient un enjeu crucial pour le développement économique et social des pays. Le renforcement des infrastructures favorise la création de la richesse, stimule la génération d'emplois décents au bénéfice de la population régionale en contribuant à la réduction des disparités régionales. Au Maroc, conscients de l'importance de désenclavement des provinces du Sud et l'amélioration de leur connectivité interne et externe, les pouvoirs publics ont choisi visiblement de décliner le Programme de Développement des Provinces du Sud (PDPS) sur la période 2015-2021. Territorialement, les décideurs publics de la région Guelmim-Oued Noun (GON) considèrent les investissements dédiés à la construction et la modernisation du réseau routier et aérien un choix stratégique susceptible d'avoir un impact d'entraînement sur le renforcement de la compétitivité de l'économie de la région GON. Cette vision ambitieuse s'inscrit dans une logique de veille à l'exécution des Contrats-programmes signés avec l'État, visant la réalisation de l'ensemble de projets inscrits dans le PDPS. Une méthodologie quantitative a été mobilisée, reposant sur l'administration d'un questionnaire auprès de 100 bénéficiaires du PDPS. L'objectif principal est d'évaluer l'impact de la mise en œuvre de ce programme public sur le désenclavement de la population de la région GON. L'application de la modélisation par équations structurelles (SEM) révèle que l'impact du PDPS sur le désenclavement de la population régionale et sur l'amélioration de la connectivité territoriale de la région GON demeure limité.

Suggested Citation

  • Said Housni & Ahmed Akdim, 2025. "L'impact de la déclinaison du Programme de Développement des Provinces du Sud sur le désenclavement de la population de la région Guelmim-Oued Noun : Modélisation à l'aide des Équations structurelles," Post-Print hal-05455697, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:journl:hal-05455697
    DOI: 10.5281/zenodo.16907727
    as

    Download full text from publisher

    To our knowledge, this item is not available for download. To find whether it is available, there are three options:
    1. Check below whether another version of this item is available online.
    2. Check on the provider's web page whether it is in fact available.
    3. Perform a
    for a similarly titled item that would be available.

    More about this item

    Keywords

    ;
    ;
    ;
    ;
    ;
    ;

    Statistics

    Access and download statistics

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:hal-05455697. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.