Author
Listed:
- Mohamed Achir
(SAGE - Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe - UNISTRA - Université de Strasbourg - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique)
- Francis Kern
(BETA - Bureau d'Économie Théorique et Appliquée - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique - UNISTRA - Université de Strasbourg - UL - Université de Lorraine - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique)
Abstract
Les caisses villageoises contribuent efficacement au développement social et économique des villages en Kabylie. Elles sont gouvernées, premier critère éthique, d'une manière participative fondée sur la confiance, par le comité du village qui est une instance exécutive désignée après le consensus de l'assemblée générale du village ( Thajmaath). Cette instance exécutive qui gouverne le village a une responsabilité sociale et éthique et elle doit honorer la confiance que lui concèdent les citoyens du village. L'Amin du village, qui veut dire homme de confiance en Kabyle, est le premier responsable de l'instance exécutive du village nommé par les membres de l'assemblée, les Tamans , qui signifie en kabyle, les membres qui se portent garant de la confiance concédée au premier responsable, le président du comité du village, l' Amin du village. Le deuxième critère éthique est la gouvernance par délibération démocratique des affaires sociales, politiques et économiques du village, fait que tous les citoyens doivent respecter un système de valeurs démocratiques et éthiques qui est façonné dans les structures sociopolitiques du village et explicité par un code du village adopté par l'assemblée générale du village. Un pour tous et tous pour un est communément le principe éthique auxquels les citoyens doivent se conformer. Ce principe nous l'avons même vérifié dans un ancien code du village Ifgha (Wilaya de Tizi-Ouzou), datant de début du 18e siècle. La démarche d'analyse que nous mobilisons dans nos recherches portant en général sur les pratiques économiques traditionnelles, les caisses villageoises, la gouvernance démocratique et l'action collective s'est, bien entendu, libérée des frontières disciplinaires. Plusieurs disciplines sont donc mobilisées, à savoir : la théorie économique, la sociologie économique, l'anthropologie, la science politique pour appréhender et comprendre, à travers des études de terrain effectuées dans les villages de Kabylie, les pratiques économiques, notamment, dans leur propre logique et rationalité mais aussi dans leur contexte qui implique une prise en compte de la complexité dans une perspective interdisciplinaire. En effet, si nous considérons que la caisse de village est un bien commun dans le sens donné par ElinorOstromdans le domaine de l'environnement, nous nous en inspirons pour former un cadre théorique référentiel de nos recherches sur la gouvernance économique des biens communs en Kabylie. Les différents cas que nous avons pu observer dans les villages de la Grande Kabylie (Tizi-Ouzou) confirment la thèse d'Ostrom avec l'existence d'un troisième cadre institutionnel efficace de la gouvernance des biens communs celui de la gouvernance éthique de la caisse du village et de la gestion participative des biens collectifs financés.
Suggested Citation
Download full text from publisher
To our knowledge, this item is not available for
download. To find whether it is available, there are three
options:
1. Check below whether another version of this item is available online.
2. Check on the provider's
web page
whether it is in fact available.
3. Perform a
search for a similarly titled item that would be
available.
Corrections
All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:hal-04622939. See general information about how to correct material in RePEc.
If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.
We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .
If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.
For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .
Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through
the various RePEc services.