IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/journl/hal-03458590.html
   My bibliography  Save this paper

Evaluation du programme présidentiel pour le quinquennat 2017-2022

Author

Listed:
  • Eric Heyer

    (OFCE - Observatoire français des conjonctures économiques (Sciences Po) - Sciences Po - Sciences Po)

  • Pierre Madec

    (OFCE - Observatoire français des conjonctures économiques (Sciences Po) - Sciences Po - Sciences Po)

  • Mathieu Plane

    (OFCE - Observatoire français des conjonctures économiques (Sciences Po) - Sciences Po - Sciences Po)

  • Xavier Timbeau

    (OFCE - Observatoire français des conjonctures économiques (Sciences Po) - Sciences Po - Sciences Po)

Abstract

À partir d'un scénario macroéconomique, nous analysons chacune des mesures proposées dans le programme présidentiel et amendées par le Premier ministre lors de son discours de politique générale. Nous complétons cette analyse macroéconomique par une étude statique de premier degré des effets redistributifs des mesures, c'est-à-dire à comportements inchangés. Les principaux résultats de notre analyse macroéconomique sont : ■ À la fin du quinquennat, les prélèvement obligatoires baisseraient de 16 milliards d'euros, soit 0,7 point de PIB ; ■ Sur la base d'un taux de croissance du PIB potentiel évalué à 1,2 % par an en moyenne sur le quinquennat, l'économie structurelle sur la dépense publique atteindrait 1,6 point de PIB sur le quinquennat. Cela correspond à une économie structurelle de 41 milliards d'euros à l'horizon 2022, hors plan d'investissement. ■ L'ensemble des mesures fiscales et budgétaires du quinquennat conduirait à réduire le PIB par rapport à sa tendance de 0,2 point de PIB en 2018 et 2019, de 0,1 point en 2020, de 0,3 point en 2021 et de 0,4 point en 2022. ■ La croissance française serait attendue à 1,6 % en moyenne sur le quinquennat. Elle évoluerait dans une fourchette comprise entre 1,5 % et 1,8 % avec une accélération sur la période 2019-2020 en lien avec la montée en charge des mesures fiscales et du plan d'investissement. La croissance ralentirait en 2021-2022 sous l'effet de l'intensification de la consolidation budgétaire au-delà de 2020. ■ Cette dynamique de croissance permettrait une lente décrue du taux de chômage qui passerait de 9,2 % en 2017 à 7,6 % en 2022. ■ Le déficit public passerait de 3 % du PIB en 2017 à 1,4 % en 2022, avec une année 2019 où le déficit refranchirait la barre des 3 % pour une année, atteignant 3,5 % du PIB en raison de la transformation du CICE en baisse de cotisations. ■ La dette publique resterait aux alentours de 96 % du PIB jusqu'en 2019, avant de commencer à décroître à partir de 2020, pour atteindre 92 % en 2022. ■ Les dépenses publiques se réduiraient de 2,3 points de PIB sur la période 2017-2022. L'analyse statique de premier degré des effets redistributifs des mesures indique que : ■ Le 9e décile de niveau de vie est celui qui gagne le moins. Alors que les mesures de fiscalité indirecte pèsent sur ce décile, il profite moins de la mesure de réduction de la taxe d'habitation ainsi que de l'exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires ; ■ Le dernier décile (les 10 % les plus riches) est celui qui gagne le plus sous l'effet de la refonte de la fiscalité des revenus et du patrimoine mobilier. Au final, ce décile concentre 46 % des gains des mesures fiscales à destination des ménages ; ■ Ces mesures ont un coût net agrégé de 9,1 milliards d'euros. Un financement au travers d'une baisse de la dépense publique accentuerait de façon significative la hausse des inégalités engendrée par la mise en place de ces mesures.

Suggested Citation

  • Eric Heyer & Pierre Madec & Mathieu Plane & Xavier Timbeau, 2017. "Evaluation du programme présidentiel pour le quinquennat 2017-2022," Post-Print hal-03458590, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:journl:hal-03458590
    Note: View the original document on HAL open archive server: https://sciencespo.hal.science/hal-03458590
    as

    Download full text from publisher

    File URL: https://sciencespo.hal.science/hal-03458590/document
    Download Restriction: no
    ---><---

    Other versions of this item:

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:hal-03458590. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.