IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/journl/hal-02524625.html
   My bibliography  Save this paper

Pécher par excès de confiance ? Analyse des relations interindividuelles et interorganisationnelles d’une coopérative d’activités et d’emploi

Author

Listed:
  • Elodie Brûlé-Gapihan

    (REGARDS - Recherches en Économie Gestion AgroRessources Durabilité Santé- EA 6292 - URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne - MSH-URCA - Maison des Sciences Humaines de Champagne-Ardenne - URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne, CHESS - Chaire Economie Sociale et Solidaire - URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne)

  • Mélissa Boudes

    (NEOMA - Neoma Business School)

Abstract

Les bienfaits de la confiance dans une relation de collaboration font l'objet de nombreuses études. Nous savons ainsi que la confiance se fonde sur quatre éléments : le calcul (Lorenz, 2001 ; Nielsen, 2004), la compétence, la bienveillance et l'intégrité (Mayer et al, 1995). Le processus de construction de la confiance permet également de comprendre le transfert de confiance entre le niveau interindividuel et le niveau interorganisationnel (Ring et Van de Ven, 1994 ; Schilke et Cook, 2013). Les méfaits de confiance sont plus rarement décrits. S'ils sont évoqués comme étant à l'origine de conflits et de rupture de confiance, leurs causes semblent peu attirer l'attention des chercheurs. Ce papier se donne donc pour objectif de questionner les effets de la confiance institutionnalisée, et notamment les mécanismes de reproduction automatique de la confiance entre partenaires. Pour atteindre cet objectif, nous nous appuyons sur une étude de cas unique, dont les données qualitatives sont issues d'entretiens semi-dirigés. Les données sont analysées en recourant à une démarche abductive, et leur contenu est classé par thème. A travers cette analyse, nous proposons un historique des différents niveaux de collaborations à l'origine de la création et de l'échec de l'organisation étudiée, une coopérative d'activités et d'emploi d'échelle régionale. La décomposition temporelle (Langley, 1997) nous a permis de mettre en évidence la spécificité des relations interindividuelles et interorganisationnelles propres à cinq temps forts de la vie de la coopérative : le pré-projet, le développement, l'apparition de tensions, le changement de gérance et la liquidation. L'analyse en profondeur des effets induits, aux différents stades d'évolution de la CAE, par la confiance octroyée nous a conduits à identifier les mécanismes contribuant à dénaturer le processus de création de la confiance. Ces mécanismes apparaissent comme étant autant de biais affectifs, cognitifs et conatifs qui agissent sur la phase de sélection et de contrôle du processus de création de la confiance. L'étude de cas a ainsi contribué à enrichir les connaissances sur les travers contre-productifs d'une relation fondée sur non plus sur de la confiance, mais sur un excès de confiance. La définition de l'excès de confiance est ainsi précisée, et les mécanismes à l'origine de son émergence dont détaillés. Ce papier présente comme principal résultat une remise en cause des bienfaits de la confiance idéale propre aux organisations claniques (Bornarel, 2007), celle-ci ne suffisant pas en soi à garantir la réussite des collaborations.

Suggested Citation

  • Elodie Brûlé-Gapihan & Mélissa Boudes, 2014. "Pécher par excès de confiance ? Analyse des relations interindividuelles et interorganisationnelles d’une coopérative d’activités et d’emploi," Post-Print hal-02524625, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:journl:hal-02524625
    as

    Download full text from publisher

    To our knowledge, this item is not available for download. To find whether it is available, there are three options:
    1. Check below whether another version of this item is available online.
    2. Check on the provider's web page whether it is in fact available.
    3. Perform a search for a similarly titled item that would be available.

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:hal-02524625. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.