IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/journl/hal-01967242.html
   My bibliography  Save this paper

Learning Centres et reconfigurations de la vie scolaire et étudiante

Author

Listed:
  • Sylvie Condette

    (CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 - Université de Lille)

Abstract

Le Learning Centre, par la modernité qui est la sienne, par le potentiel et l'ampleur de son projet, transforme en profondeur la bibliothèque traditionnelle pour en faire une structure tournée vers la créativité et l'innovation. De fait, il bouleverse les équilibres fonctionnels existants en redéfinissant les espaces de travail, tant physiques que virtuels. En général, parce que l'investissement financier est conséquent et parce que la conception et la réalisation du Learning Centre exigent un temps long ménageant de la concertation et procédant à des ajustements, celui-ci se place rapidement au cœur des préoccupations et se trouve progressivement amené à occuper une position centrale dans l'établissement. La recherche qualitative que nous avons menée dans neuf établissements d'enseignement secondaire et supérieur de 2013 à 2014, nous a permis de recueillir et d'analyser un ensemble de données, à partir d'observations in situ et d'entretiens semi-directifs ou informels , de type compréhensif (Kaufmann, 2016). Les résultats de la recherche montrent l'importance accordée à cette nouvelle structure, dans l'offre diversifiée des services qui est à présent proposée et dans le potentiel qui se dégage en matière pédagogique. En fin de compte, tous les acteurs de l'établissement, professionnels et usagers, sont concernés par la mise en place du Learning Centre, soit parce qu'ils sont étroitement liés au projet et à ses déclinaisons, soit parce que les modalités du travail et les habitudes relationnelles évoluent vers d'autres formes de collaboration. Nous proposons ici d'analyser les évolutions à l'œuvre en nous intéressant plus particulièrement aux effets que le Learning Centre produit sur la vie des élèves et celle des étudiants. Le projet de tout Learning Centre est effectivement de se centrer sur l'usager en facilitant les conditions de son accueil et de son appropriation des espaces et outils mis à disposition. Pour autant, si ces transformations affectent le quotidien des élèves et des étudiants, elles modifient également les relations entre les personnels concepteurs et utilisateurs des nouveaux espaces, chargés d'améliorer et peut-être même de repenser l'accès et l'attribution des ressources . De ce point de vue, nous constatons quelques différences entre le Learning Centre mis en place dans l'enseignement secondaire et celui implanté dans l'enseignement supérieur. Partant de là, notre réflexion se focalise tout d'abord sur les conditions d'accueil que les Learning Centres offrent aux élèves et étudiants. Nous étudions ensuite la manière dont ceux-ci se saisissent des nouveaux espaces et des ressources. Nous voyons enfin que, dans cette configuration, se reconstruisent les relations entre usagers mais aussi les modes d'adaptation que déploient les personnels, contraints de tenir compte de cette nouvelle donne.

Suggested Citation

  • Sylvie Condette, 2018. "Learning Centres et reconfigurations de la vie scolaire et étudiante," Post-Print hal-01967242, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:journl:hal-01967242
    as

    Download full text from publisher

    To our knowledge, this item is not available for download. To find whether it is available, there are three options:
    1. Check below whether another version of this item is available online.
    2. Check on the provider's web page whether it is in fact available.
    3. Perform a search for a similarly titled item that would be available.

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:hal-01967242. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.