IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/journl/hal-01903641.html
   My bibliography  Save this paper

Les coopérations et les coordinations

Author

Listed:
  • Léonie Hénaut

    (CSO - Centre de sociologie des organisations (Sciences Po, CNRS) - Sciences Po - Sciences Po - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique)

  • Marie-Aline Bloch

    (EHESP - École des Hautes Études en Santé Publique [EHESP])

Abstract

Ce chapitre d'ouvrage, réalisé à destination des directeurs d'établissements médico-sociaux, offre une version remaniée et actualisée des deux premières parties du livre Coordination et parcours publié par les auteures en 2014. Deux perspectives de recherche sur les politiques de coordination des soins sont développées. La première concerne le rôle des pouvoirs publics et des autres acteurs du système de santé et d'aide dans la structuration de la coordination en France. Elle s'inscrit principalement dans une tradition d'analyse et d'évaluation des politiques publiques. En étudiant plusieurs sous-champs d'intervention (gérontologie, handicap psychique, accident cérébral, cancer, handicaps rares et maladies rares), le chapitre met en évidence la variété des réponses apportées au cours du temps, ainsi que la diversité des acteurs impliqués dans la construction du problème de la coordination comme enjeu de santé publique : les acteurs des secteurs sanitaire et social, mais aussi les représentants d'usagers, dont la place est de plus en plus importante, et les acteurs de la recherche clinique. La question est posée de savoir dans quelle mesure les réformes néo-managériales sont porteuses d'un changement de paradigme en matière de coordination, c'est-à-dire d'une nouvelle façon de définir le problème et d'agir. La récente émergence de la notion de « parcours » dans les discours des pouvoirs publics promet de répondre à de nombreuses attentes mais recèle en même temps certaines contradictions et un manque d'opérationnalité. Dans un second temps, le chapitre explore la dynamique des innovations en matière de coordination, qui repose sur une interaction entre les initiatives locales et les politiques nationales et les conditions favorables à la coopération entre les acteurs. Il se situe à la croisée de la sociologie de l'action publique et des sciences de gestion. Il suit une démarche inversée par rapport à celle empruntée précédemment, tout en étant complémentaire. Après avoir analysé et critiqué les politiques publiques développées en matière de coordination, nous nous tournerons en effet vers une analyse des dynamiques locales alimentant leur mise en œuvre. Au lieu de centrer notre attention sur les discours officiels, les plans de santé publique et les textes réglementaires, nous nous intéresserons aux pratiques des professionnels et aux arrangements locaux qui permettent le développement de la coordination sur un territoire donné. Outre une analyse de l'action publique telle qu'elle est vécue par les professionnels, cette partie ambitionne de mettre en évidence les facteurs favorisant l'apparition d'innovations, et étant propices à une amélioration durable de la coordination.

Suggested Citation

  • Léonie Hénaut & Marie-Aline Bloch, 2018. "Les coopérations et les coordinations," Post-Print hal-01903641, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:journl:hal-01903641
    as

    Download full text from publisher

    To our knowledge, this item is not available for download. To find whether it is available, there are three options:
    1. Check below whether another version of this item is available online.
    2. Check on the provider's web page whether it is in fact available.
    3. Perform a search for a similarly titled item that would be available.

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:hal-01903641. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.