IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/journl/hal-01450730.html
   My bibliography  Save this paper

Gouvernance et ressources naturelles à travers les fokontany et les fokonolona : les textes et les pratiques traditionnelles malgaches

Author

Listed:
  • Aurélie Gaudieux

    (LIM - Laboratoire d'Informatique et de Mathématiques - UR - Université de La Réunion, CEMOI - Centre d'Économie et de Management de l'Océan Indien - UR - Université de La Réunion)

  • Jeannot Ramiaramanana

    (UCM - Université catholique de Madagascar)

Abstract

Les prémisses de la gouvernance communautaire des ressources naturelles Malgaches émergent dès le IXe siècle. L'année 1864 marque un réel tournant en gouvernance de l'environnement Malgache avec l'apparition de l'ère coloniale française (1864-1960). Fort de cet héritage, près son indépendance, les instances malgaches s'inspirent d'une juridiction traditionnelle et hétéroclite de la gouvernance des ressources, axée tant sur les paradigmes du droit international de l'environnement, que sur les préceptes économiques pour moderniser le système. La gouvernance environnementale devient plus axée sur les parties prenantes avec les principes participatifs durant décennie 1990 (Froger, 2001). Ainsi, face à la pression environnementale, l'idée de créer une nouvelle politique environnementalesur la gouvernance des ressources apparaît avec la Charte de l'environnement en 1990 (loi 90-033) et notamment avec l'apparition des lois en faveur de la sauvegarde des biens communs (Wade, 1988 et Wade 1990). La loi Gélose du 30 Septembre 1996 et le décret relatif à la Gestion contractualisée des forêts (GCF) du 14 février 2001 marquent l'émergence d'une réelle réglementation pour la gouvernance communautaire des ressources de l'écosystème à Madagascar. Bien qu'étant le premier pays en développement à avoir un système de gouvernance environnementale aussi innovant que performant, les dichotomies entre Fokonolna et Fokontany demeurent. Le concept de Fokonolona est selon le Général Ratsimandravaest un mode de gouvernance reposant sur la transparence et la participation de toutes les parties prenantes pour la résolutions des problèmes (ala-olana). En outre, le concept de Fokontany désigne une entité administrative régissant un ensemble de communes et appliquant la réglementation en vigueur sur ces territoires. Cependant, la définition de fokonola reste imprécise et le fokontany prend le pas sur le concept de Fokolona dans les faits. Les intérêts des parties prenantes entravent l'efficacité de la gouvernance communautaire dans un contexte d'urgence écologique. Cette étude propose de mettre en lumière, la prise en compte des pratiques anciennes dans les textes actuels autour de la gestion des ressources naturelles à travers la réalité de l'étude des Fokontany, des Fokonolona et des les Communautés de Base dans la gestion et la gouvernance communautaire des ressources naturelles à Madagascar. A terme, il s'agira de faire des propositions en vue d'une amélioration de cette gouvernance.

Suggested Citation

  • Aurélie Gaudieux & Jeannot Ramiaramanana, 2013. "Gouvernance et ressources naturelles à travers les fokontany et les fokonolona : les textes et les pratiques traditionnelles malgaches," Post-Print hal-01450730, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:journl:hal-01450730
    as

    Download full text from publisher

    To our knowledge, this item is not available for download. To find whether it is available, there are three options:
    1. Check below whether another version of this item is available online.
    2. Check on the provider's web page whether it is in fact available.
    3. Perform a search for a similarly titled item that would be available.

    More about this item

    Keywords

    Ressources naturelles; Madagascar;

    Statistics

    Access and download statistics

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:hal-01450730. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.