IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/journl/hal-01326630.html
   My bibliography  Save this paper

Un concept nouveau de monnaie par une approche philosophique praxéologique

Author

Listed:
  • Denis Dupré

    (STEEP - Sustainability transition, environment, economy and local policy - Inria Grenoble - Rhône-Alpes - Inria - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique - LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann - Grenoble INP - Institut polytechnique de Grenoble - Grenoble Institute of Technology - Inria - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - UGA [2016-2019] - Université Grenoble Alpes [2016-2019], IST Grenoble - Information Scientifique et Technique - Inria Grenoble - Rhône-Alpes - Inria - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, UGA [2016-2019] - Université Grenoble Alpes [2016-2019])

Abstract

Nous proposons de préciser le concept de monnaie comme un dialogue pour construire un monde commun. Un concept est un élément pour la conception ou le jugement : une notion dont la signification est ferme et ancrée et à des conséquences intellectuelles d'entendement du monde. C'est en suivant la piste du renversement praxéologique de la philosophie du langage que nous fabriquerons un concept de monnaie. Alors, un vrai dialogue peut apparaitre entre les membres d'une communauté humaine sur les usages de la monnaie en vue de finalités collectives. Avec la monnaie, le caractère politique concerne tout autant le discours sur la monnaie que la transaction matérielle et l'échange qu'elle permet. La monnaie est elle-même une forme de langage. Dans les deux cas, il s'agit de bâtir ensemble un monde partagé. Puisqu'il il y a une analogie entre langage et monnaie dans sa fonction principale mais aussi dans la dualité de ses modes d'usage, nous allons faire appel à la philosophie du langage qui a redéfini le concept de dialogue et dont nous nous inspirerons pour définir notre concept de monnaie. L'analyse du dialogue a été bouleversée par le renversement praxéologique de la philosophie du langage qui a constitué une révolution dans l'analyse des dialogues. Pour la monnaie, une réflexion analogue conduirait à intégrer dans la question monétaire, sa performativité, le fait qu'elle n'est pas un outil neutre de l'échange et qu'il faut analyser au travers des échanges, ce que les acteurs cherchent à construire en utilisant la monnaie. Dans notre approche praxéologique d'un concept de monnaie, nous dirons qu'un concept doit au moins : • expliciter une définition qui permet dès lors de partager avec d'autres des représentations et de pouvoir sans précision partager un même « de quoi l'on parle ». •définir une typologie des caractéristiques de cet objet dans différents environnements dans lequel il peut être observé. • préciser le modèle de représentation du monde, dans notre cas l'économie soutenable, qui met en jeu différents concepts. Si l'on parle la même langue, c'est que l'on a un monde commun à partager, à défendre et toujours à construire. Le dialogue permet de préciser sur quoi l'on n'est pas d'accord, les différences de monde que l'on veut construire. Ainsi, la monnaie et le dialogue sur la monnaie permettent de construire un monde. Les différences et conflits peuvent être exprimés. Un collectif, un « nous », peut alors, en s'appuyant sur le concept partagé de monnaie, tracer les règles que cette communauté édictera. C‘est alors seulement que la monnaie peut être au service des projets d'autonomie.

Suggested Citation

  • Denis Dupré, 2016. "Un concept nouveau de monnaie par une approche philosophique praxéologique," Post-Print hal-01326630, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:journl:hal-01326630
    Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01326630
    as

    Download full text from publisher

    File URL: https://hal.science/hal-01326630/document
    Download Restriction: no
    ---><---

    More about this item

    Keywords

    Monnaie 37; Concept 20; praxeologie;
    All these keywords.

    NEP fields

    This paper has been announced in the following NEP Reports:

    Statistics

    Access and download statistics

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:hal-01326630. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.