IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/journl/hal-00976795.html
   My bibliography  Save this paper

Chaîne d'ingénierie territoriale : Diversité des acteurs dans la conduite d'un projet de territoire

Author

Listed:
  • Sylvie Lardon

    (UMR METAFORT - Mutations des activités des espaces et des formes d'organisation dans les territoires ruraux - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique - AgroParisTech - CEMAGREF - Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et forêts - VAS - VetAgro Sup - Institut national d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement)

Abstract

Dans le contexte français actuel de la territorialisation des politiques, en particulier du Grenelle de l'Environnement1 et de la prise en compte du développement durable, du local au global, l'ingénierie territoriale est souvent invoquée. Elle est invoquée soit pour affirmer un désengagement, tel le retrait de l'État qui souhaite que l'action publique "passe de l'ingénierie à l'investissement, en quittant la méthodologie de l'organisation pour celle de l'action" comme dans la labellisation des pôles d'excellence rurale2, soit pour affirmer un engagement, celui des collectivités territoriales, à pallier ce retrait. Elle est sollicitée, soit par les acteurs des territoires, pour les accompagner dans la conduite de leur projet, par les élus qui mobilisent leurs agents de développement ou commanditent des bureaux d'études, soit par les instances englobantes, pour s'assurer de la cohérence territoriale des projets, qui font appel aux mêmes types de services. Quoi qu'il en soit, elle marque les territoires et leur devenir et dépend des acteurs qui y participent. Or, ils y participent tous ou peu s'en faut ! C'est pourquoi nous nous attacherons, dans ce chapitre, à caractériser ce qui fait ingénierie à l'échelle des territoires et ce que les acteurs en font dans la conduite de leurs projets. Nous proposons trois idées et un outil pour caractériser les acteurs dans la chaîne d'ingénierie territoriale. Tout d'abord, nous montrons que même les chercheurs sont impliqués dans l'ingénierie territoriale, obligés de la définir et de la conceptualiser, pour avoir une prise sur l'action. Ensuite, nous concevons la chaîne d'ingénierie territoriale comme un réseau imbriqué de compétences multiples, avec ses dépendances mais aussi ses synergies. Enfin, nous rappelons que le projet construit le territoire, qui construit les acteurs qui construisent le projet, et vice-versa. Cela nous amène à chercher un outil pour rendre compte des transformations, dans le temps et dans l'espace, des coordinations d'acteurs, des combinaisons d'actions et des compositions d'espaces, outil qui prendra la forme d'archétypes de configurations socio-spatiales. Nous illustrons le tout sur l'exemple des pôles d'excellence rurale.

Suggested Citation

  • Sylvie Lardon, 2011. "Chaîne d'ingénierie territoriale : Diversité des acteurs dans la conduite d'un projet de territoire," Post-Print hal-00976795, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:journl:hal-00976795
    as

    Download full text from publisher

    To our knowledge, this item is not available for download. To find whether it is available, there are three options:
    1. Check below whether another version of this item is available online.
    2. Check on the provider's web page whether it is in fact available.
    3. Perform a search for a similarly titled item that would be available.

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:hal-00976795. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.