IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/journl/hal-00865626.html
   My bibliography  Save this paper

Les entreprises françaises face à l'automobilité et à la mobilité électrique : enjeux, mécanismes de décision et perspectives d'évolution

Author

Listed:
  • Virginie Boutueil

    (LVMT - Laboratoire Ville, Mobilité, Transport - IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux - UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée - ENPC - École des Ponts ParisTech)

  • Fabien Leurent

    (LVMT - Laboratoire Ville, Mobilité, Transport - IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux - UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée - ENPC - École des Ponts ParisTech)

Abstract

Des véhicules électriques à l'autonomie accrue et au prix allégé sont désormais proposés par plusieurs constructeurs automobiles. Certains opérateurs de mobilité les ont intégrés déjà afin d'innover dans l'offre de services : cf. notamment le projet Autolib à Paris et divers équivalents dans d'autres villes. Cependant, au-delà des flottes de véhicules en libre-service, l'adoption d'une voiture électrique en tant que voiture particulière par un ménage ou par une entreprise reste problématique, car l'autonomie reste largement en-deçà de celle des voitures thermiques, et ce à un prix légèrement supérieur pour des parcours annuels moyens, selon les conditions économiques en vigueur en France en 2012. Les entreprises, dans leur dimension d'usagères de produits et services automobiles, peuvent constituer des cibles privilégiées, et ce pour plusieurs raisons. Si dans la mobilité des voyageurs, les motifs professionnels ne comptent que pour un dixième environ des déplacements et des parcours réalisés, en revanche les entreprises constituent un segment majeur pour l'achat des véhicules neufs : 42% des voitures achetées neuves sur le marché français en 2011. De plus, l'entreprise est par essence et par excellence le lieu de décisions économiques rationalisées, basées sur des outils de gestion : s'il existe des niches d'efficacité pour la voiture électrique, l'entreprise est bien placée pour les détecter et en tirer profit. Enfin, l'entreprise sait gérer le facteur temps mieux que les particuliers : elle sait choisir un investissement au prix initial supérieur du moment que l'usage anticipé s'annonce plus économique en retour. La communication traite des méthodes de gestion de la mobilité en entreprise, et rapporte une enquête de terrain réalisée auprès d'un échantillon de gestionnaires, afin de diagnostiquer la situation stratégique des entreprises face à la mobilité, et de pronostiquer le potentiel de la voiture électrique sur ce segment de marché. L'enquête tient une place essentielle, car il n'y a quasiment pas de littérature académique sur le sujet ; celui-ci fait l'objet d'une attention soutenue dans la presse professionnelle spécialisée, mais avec des argumentaires en général incomplets et parfois inexacts. De fait les pratiques professionnelles méritent certainement d'être revisitées, rationalisées et reconçues, ne serait-ce que pour les décliner en fonction de la nature d'activité et du territoire d'exercice. Après une introduction qui rappelle les conditions de pertinence du véhicule électrique face au véhicule thermique, la communication présente une analyse a priori de la gestion de la mobilité en entreprise. Puis elle décrit les principes et la méthode de l'enquête auprès des décideurs. Ensuite elle en synthétise les résultats, et finalement elle les " discute en prospective ".

Suggested Citation

  • Virginie Boutueil & Fabien Leurent, 2012. "Les entreprises françaises face à l'automobilité et à la mobilité électrique : enjeux, mécanismes de décision et perspectives d'évolution," Post-Print hal-00865626, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:journl:hal-00865626
    Note: View the original document on HAL open archive server: https://enpc.hal.science/hal-00865626
    as

    Download full text from publisher

    File URL: https://enpc.hal.science/hal-00865626/document
    Download Restriction: no
    ---><---

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:hal-00865626. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.