IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/journl/hal-00598253.html
   My bibliography  Save this paper

Impact De La Relation Dirigeant-Design Dans L'Integration Du Design En Pme. Etude Exploratoire Sur Le Territoire De La Loire

Author

Listed:
  • Berangere Szostak

    () (COACTIS - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - UJM - Université Jean Monnet [Saint-Étienne])

  • William Dhuyvetter

    () (COACTIS - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - UJM - Université Jean Monnet [Saint-Étienne])

  • Gaëlle Dechamp

    () (COACTIS - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - UJM - Université Jean Monnet [Saint-Étienne])

Abstract

Cet article traite de l'impact du dirigeant de PME sur l'intégration du design dans la stratégie d'innovation et de créativité des entreprises du territoire ligérien. Par créativité, les chercheurs entendent " un processus menant à la proposition et au développement d'idées nouvelles et potentiellement utiles pour l'organisation " (Léonard et Swap, 1999). Or, les caractéristiques de la PME, telles que les ressources limitées, la personnification de l'entreprise autour de son dirigeant, ainsi que des études empiriques menées par les auteurs conduisent à une conclusion à valider : l'intégration du design dans une PME dépend de la perception que le dirigeant a du design comme une discipline créative professionnelle et aussi de la représentation du designer. La première partie construit cette assertion à partir de la littérature sur la créativité en PME, puis avance 4 hypothèses. La deuxième partie présente la recherche statistique menée auprès de 100 dirigeants de PME de la Loire. Le design peut s'appréhender selon 3 perspectives qui se combinent et s'interpénètrent : il a une fonction ingénierique, dans la mesure où il permet de valoriser les fonctions d'un produit. Il opère également comme instrument de différenciation dans la stratégie conduite par les firmes. Enfin, le design exprime un certain nombre de valeurs artistiques. Les résultats indiquent que plus le dirigeant est ouvert aux valeurs ingénieriques portées par le design, perçu comme un élément de valorisation des fonctions du produit, plus il intègre le design. Les valeurs ingéniériques du design jouent donc un rôle clé dans son intégration au sein de la PME. De même, concernant les valeurs stratégiques véhiculées par le design, nous pouvons affirmer que plus le dirigeant est ouvert à ces valeurs, plus il intègre le design. En outre, plus un dirigeant perçoit le design à travers ses valeurs artistiques, moins il intègre cette discipline dans sa stratégie. Enfin, plus un dirigeant est prêt à laisser de la liberté créative au designer sur le projet, les idées et la technique, moins il intègre le design. La dernière partie suggère de nouvelles pistes de recherche mais aussi des directions managériales pertinentes pour des instances étatiques amenées à encourager la créativité en PME.

Suggested Citation

  • Berangere Szostak & William Dhuyvetter & Gaëlle Dechamp, 2011. "Impact De La Relation Dirigeant-Design Dans L'Integration Du Design En Pme. Etude Exploratoire Sur Le Territoire De La Loire," Post-Print hal-00598253, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:journl:hal-00598253
    Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00598253
    as

    Download full text from publisher

    File URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00598253/document
    Download Restriction: no

    More about this item

    Keywords

    Innovation (Créativité organisationnelle); PME; Top management; méthode statistique;

    NEP fields

    This paper has been announced in the following NEP Reports:

    Statistics

    Access and download statistics

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:hal-00598253. See general information about how to correct material in RePEc.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: (CCSD). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service hosted by the Research Division of the Federal Reserve Bank of St. Louis . RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.