IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/journl/hal-00263295.html
   My bibliography  Save this paper

Pour une approche gestionnaire du modèle de la profession

Author

Listed:
  • Sylvain Bureau

    (CRG - Centre de recherche en gestion - X - École polytechnique - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique)

  • Jean-Baptiste Suquet

    (CRG - Centre de recherche en gestion - X - École polytechnique - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique)

Abstract

Depuis quelques années, on note à la fois un recours plus fréquent de la part des praticiens à l'image de la professionnalisation et une présence croissante de professionnels dans les organisations. La professionnalisation, désignant un mouvement vers un professionnalisme, est de plus en plus mobilisée dans les discours des managers pour accompagner les évolutions, par exemple et notamment les démarches qualité ou les recherches de flexibilité. Ces images de la professionnalisation et le modèle de la profession sont également très prégnants dans la littérature en Gestion des Ressources Humaines (GRH). Ces concepts trouvent leur source dans la sociologie des professions et reflètent un modèle dominant : celui dit de la trait approach. Ce modèle normatif, qui formule un idéal-type de régulation du travail, distinct de ceux du marché ou de la bureaucratie, pose cependant quelques problèmes dans la représentation du travail qu'il véhicule. D'une part, il oblige à se positionner par référence implicite à des professions bien établies, comme les médecins ou les avocats, quand les réalités organisationnelles apparaissent bien plus complexes et susceptibles d'interrogations plus pertinentes pour la gestion. La question posée par ces recherches est en effet souvent de statuer sur les collectifs de travail (par exemple, ces derniers sont-ils des demi- ou de véritables professionnels). D'autre part, la forte spécificité culturelle de la trait approach (reposant sur le modèle anglo-saxon, fortement différencié des approches françaises de la profession), pose la question de l'application possible du modèle à d'autres contextes. Au final, ce type de questionnement relatif à la trait approach nous semble fondamental à la fois pour la représentation du travail qu'il permet, mais également pour interroger la pertinence des modèles normatifs en général. Nous plaidons à cet égard pour le recours à des modèles pragmatiques de représentation du travail, qui permette de ne pas se laisser enfermer dans des modèles traduisant avant tout des formes historiques institutionnalisées. Nous présentons, pour aborder la question de la professionnalisation, le modèle du « système des professions », susceptible de fonder des représentations adaptées du travail dans un contexte organisationnel.

Suggested Citation

  • Sylvain Bureau & Jean-Baptiste Suquet, 2007. "Pour une approche gestionnaire du modèle de la profession," Post-Print hal-00263295, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:journl:hal-00263295
    as

    Download full text from publisher

    To our knowledge, this item is not available for download. To find whether it is available, there are three options:
    1. Check below whether another version of this item is available online.
    2. Check on the provider's web page whether it is in fact available.
    3. Perform a search for a similarly titled item that would be available.

    More about this item

    Keywords

    professionnalisation;

    Statistics

    Access and download statistics

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:hal-00263295. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.