IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/cir/circah/2021pe-03.html
   My bibliography  Save this paper

La souveraineté numérique en agroalimentaire au Canada et au Québec

Author

Listed:
  • Henri-Paul Rousseau

Abstract

La révolution numérique et la montée en puissance des plateformes, des agrégateurs et des fournisseurs en infonuagerie (services de cloud) bousculent la production, la transformation et la distribution de tous les produits et services dans nos économies, incluant les produits agroalimentaires. Une nouvelle dynamique industrielle est née, qui s’est implantée d’abord dans le domaine de l’information, des communications et du divertissement, mais qui se répand maintenant dans tous les secteurs de l’activité économique et sociale. Les modèles d’affaires habituels ne procurent plus des marges bénéficiaires décentes parce que les sources de création de valeurs se sont déplacées vers ces modèles d’affaires numériques. Ces derniers s’appuient sur l’analyse de données recueillies lors de toutes les étapes de la fabrication d’un bien ou d’un service (approvisionnement, production, transformation, distribution) pour réduire les coûts, anticiper les besoins des marchés, et maximiser l’expérience client. Il devient donc indispensable d’accéder à ces données industrielles et de les protéger pour gérer de façon optimale les activités de production et de distribution, dégager des marges bénéficiaires ou simplement rester dans la course. Et ce n’est pas peu dire, car la révolution numérique génère des milliards de données qui sont devenues la clef pour définir et exécuter des stratégies industrielles gagnantes. L’industrie agricole n’échappe pas à cette révolution et toute la chaine de production et de distribution des produits et services agroalimentaires traverse actuellement une phase cruciale de robotisation et de numérisation, grâce à l’agriculture de précision, apparue il y a quelque cinquante années, mais qui connaît actuellement une croissance exponentielle. Cette agriculture de précision s’appuie sur une multitude de données provenant de tous les capteurs, GPS et lasers, installés sur les équipements agricoles autant que des drones affectés à la lecture des sols, des appareils sophistiqués de semence, d’engraissement, de récolte des céréales ou encore des systèmes intelligents pour nourrir, traire, surveiller les animaux, etc. Tous ces équipements sont conçus pour relayer par internet aux agriculteurs, mais aussi à leurs conseillers, à leurs fournisseurs et aux fabricants, des données cruciales pour mieux gérer leurs fermes; elles remplissent la même fonction auprès des gestionnaires des usines de transformation et des réseaux de distribution. Toutes ces données les outillent également pour se conformer aux nombreux règlements touchant la salubrité, la qualité et la provenance imposés par les gouvernements et pour produire les nombreux rapports exigés dans l’industrie agroalimentaire. Et c’est tant mieux.

Suggested Citation

  • Henri-Paul Rousseau, 2021. "La souveraineté numérique en agroalimentaire au Canada et au Québec," CIRANO Papers 2021pe-03, CIRANO.
  • Handle: RePEc:cir:circah:2021pe-03
    as

    Download full text from publisher

    File URL: https://cirano.qc.ca/files/publications/2021PE-03.pdf
    Download Restriction: no
    ---><---

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:cir:circah:2021pe-03. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: Webmaster (email available below). General contact details of provider: https://edirc.repec.org/data/ciranca.html .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.