Author
Listed:
- Selmi, Salah
- Elloumi, Mohamed
- Allagui, Leila
- Chouaibi, Walid
Abstract
L’élevage ovin est une activité traditionnelle dans toutes les régions de la Tunisie et surtout le Centre et le Sud. Sur le plan national et jusqu'à une date récente seule la viande bovine retenait l'attention des pouvoirs publics et les opérateurs privés. Face aux enjeux actuels de satisfaction des besoins du pays en viandes rouges et la mise à niveau de la filière des ovins, on assiste à un processus de développement du secteur qui connaît une restructuration du cheptel et une intensification de la production en intégrant les cultures fourragères ainsi qu’une mise à niveau des marchés de bestiaux. Dans le gouvernorat de Sidi Bouzid où l’élevage ovin occupe une place de choix dans l’économie régionale, les systèmes de production agricole connaîssent une mutation profonde. Le développement du secteur irrigué et la diversification des systèmes de cultures et d'élevage expliquent la croissance de l’agriculture et le développement de la région. Cette mutation a touché aussi la structure du marché et les circuits de commercialisation des animaux. La commercialisation des viandes rouges est étroitement liée à l’élevage de bétail qui reste encore très dépendant des conditions climatiques et des politiques suivies. Dans la région de Sidi Bouzid, on dénombre des circuits différenciés de distribution des animaux et la concurrence est relativement forte. La performance du marché est caractérisée par la faiblesse des marges bénéficiaires dégagées par les éleveurs et les bouchers en comparaison avec les intermédiaires. Ce travail cherche à analyser la structure, les comportements des acteurs et la performance du marché de bestiaux de Sidi Bouzid –l’un des plus grands et connus des marchés du pays- et son rôle dans la dynamique de la filière ovine et dans le développement régional.
Suggested Citation
Selmi, Salah & Elloumi, Mohamed & Allagui, Leila & Chouaibi, Walid, 2008.
"Le marché de bestiaux du gouvernorat de Sidi Bouzid: un levier de développement rural du Centre tunisien,"
2007 Second International Conference, August 20-22, 2007, Accra, Ghana
52000, African Association of Agricultural Economists (AAAE).
Handle:
RePEc:ags:aaae07:52000
DOI: 10.22004/ag.econ.52000
Download full text from publisher
Corrections
All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:ags:aaae07:52000. See general information about how to correct material in RePEc.
If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.
We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .
If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.
For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: AgEcon Search (email available below). General contact details of provider: https://edirc.repec.org/data/aaaeaea.html .
Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through
the various RePEc services.