| Author Info |
| Abstract |
Améliorer les résultats dans le domaine de l’éducation en Australie
L’Australie est relativement bien placée dans les comparaisons internationales des systèmes d’enseignement, à en juger notamment par les notes obtenues aux épreuves du PISA, et ses établissements d’enseignement supérieur attirent un nombre croissant d’étudiants étrangers. L’enseignement et la formation professionnels jouent un rôle important dans la formation postsecondaire et les qualifications qu’ils confèrent permettent aux intéressés de s’insérer ou de se réinsérer dans l’emploi ou bien d’accéder à un autre cycle de formation. Mais un certain nombre de problèmes subsistent. Il importe au premier chef de rendre le système moins complexe et moins compartimenté et de s’attaquer à la question des carences de l’offre et de la sous-représentation des enfants issus de milieux défavorisés dans le dispositif d’éducation et d’accueil des plus jeunes, compte tenu du rôle que jouent les premières années de formation dans la suite du parcours scolaire. L’un des défis majeurs consiste à réduire le retard des élèves moins performants, tout en améliorant le niveau global de maîtrise de l’écrit et du calcul. À cet égard, une plus grande autonomie des établissements et une amélioration de la qualité pédagogique pourraient se révéler utiles. Le renforcement de la capacité du système d’enseignement et de formation professionnels de faire face au manque de main-d’oeuvre qualifiée représente un autre objectif prioritaire. Le faible taux d’achèvement des cours de formation est un autre enjeu auquel est confronté ce secteur. Enfin, l’assouplissement du cadre d’action des autorités publiques dans le domaine de l’enseignement supérieur pourrait favoriser la flexibilité et la diversité en permettant à ce système de prendre davantage en compte les besoins du marché de l’emploi et les problèmes posés par la mondialisation. Le nouveau gouvernement considère comme hautement prioritaire l’action à mener pour promouvoir un système éducatif de haut niveau, en mesure de réagir rapidement à l’évolution des besoins en matière de qualifications. La « Révolution de l’éducation », soutenu par le Conseil des gouvernements australiens (COAG), vise à introduire des réformes dans tous les secteurs du système ; elle se propose notamment de réduire la fracture scolaire dont souffre la population autochtone.
| Download Info |
If you experience problems downloading a file, check if you have the proper application to view it first. Information about this may be contained in the File-Format links below. In case of further problems read the IDEAS help page. Note that these files are not on the IDEAS site. Please be patient as the files may be large.
| Publisher Info |
Download reference. The following formats are available: HTML
(with abstract),
plain text
(with abstract),
BibTeX,
RIS (EndNote, RefMan, ProCite),
ReDIF
Contact details of provider:
Postal: 2 rue Andre Pascal, 75775 Paris Cedex 16
Email:
Web page: http://www.oecd.org
More information through EDIRC
For technical questions regarding this item, or to correct its listing, contact: ().
| Related research |
Find related papers by JEL classification:
I20 - Health, Education, and Welfare - - Education - - - General
I21 - Health, Education, and Welfare - - Education - - - Analysis of Education
I22 - Health, Education, and Welfare - - Education - - - Educational Finance
I28 - Health, Education, and Welfare - - Education - - - Government Policy
J24 - Labor and Demographic Economics - - Demand and Supply of Labor - - - Human Capital; Skills; Occupational Choice; Labor Productivity
This paper has been announced in the following NEP Reports:
| Statistics |
Did you know? Use the JEL tree to browse through the database by subfields.
This page was last updated on 2009-11-6.