| Author Info |
Additional information is available for the following registered author(s):
| Abstract |
Marchés immobiliers et ajustement en union monétaire
Cet article met en évidence les facteurs qui limitent ou renforcent les divergences cycliques au sein de la zone euro et il passe en revue un des aspects importants de la politique économique permettant de promouvoir un ajustement rapide aux chocs : la transmission de la politique monétaire via le marché immobilier. Une forte sensibilité du marché du logement aux taux d'intérêt est bénéfique car la politique monétaire est plus efficace pour amortir les fluctuations cycliques de façon générale dans la zone euro. Cependant, les marchés immobiliers et hypothécaires diffèrent encore fortement, ce qui conduit à des comportements asymétriques des différents pays. Des différences importantes existent du point de vue de la proportion des propriétaires de leur logement, des marchés financiers, de la fiscalité et des contraintes affectant l'offre. De plus, il est important d'avoir un système financier qui peut résister à des bulles financières. Dans ce contexte, le comportement pro-cyclique des banques en matière de provisionnement est problématique car il pourrait conduire à une réduction de l'offre de crédit et un renforcement du ralentissement. La supervision prudentielle dans l'ensemble de la zone est devenue mieux coordonnée, mais elle reste fragmentée.
| Download Info |
If you experience problems downloading a file, check if you have the proper application to view it first. Information about this may be contained in the File-Format links below. In case of further problems read the IDEAS help file. Note that these files are not on the IDEAS site. Please be patient as the files may be large.
| Publisher Info |
Download reference. The following formats are available: HTML,
plain text,
BibTeX,
RIS (EndNote),
ReDIF
Contact details of provider:
Postal: 2 rue Andre Pascal, 75775 Paris Cedex 16
Email:
Web page: http://www.oecd.org
More information through EDIRC
For technical questions regarding this item, or to correct its listing, contact: ().
| Related research |
Find related papers by JEL classification:
E32 - Macroeconomics and Monetary Economics - - Prices, Business Fluctuations, and Cycles - - - Business Fluctuations; Cycles
G21 - Financial Economics - - Financial Institutions and Services - - - Banks; Other Depository Institutions; Mortgages
L74 - Industrial Organization - - Industry Studies: Primary Products and Construction - - - Construction
This paper has been announced in the following NEP Reports:
| Statistics |
Did you know? RePEc data is maintained by each archive holder on its own website. Nothing is held centrally.
This page was last updated on 2008-11-17.