IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/journl/halshs-00521449.html
   My bibliography  Save this paper

« Gestion des âges et processus de déstabilisation des marchés du travail au Japon : le cas des secteurs de la sidérurgie et de la production d'ordinateurs de 1989 à 2007»

Author

Listed:
  • Emilie Lanciano

    (COACTIS - COnception de l'ACTIon en Situation - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - UJM - Université Jean Monnet - Saint-Étienne)

  • Hiroatsu Nohara

    (LEST - Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail - AMU - Aix Marseille Université - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique)

Abstract

L'objet de notre communication porte sur les nouvelles dynamiques des marchés du travail en France et au Japon. Précisément, il s'agit d'envisager à travers une approche comparative l'émergence de nouveaux mécanismes à l'œuvre sur ces marchés du travail, en nous concentrant particulièrement sur les modes de gestion par les âges. Alors que ces deux pays se caractérisaient par la prééminence des marchés internes du travail, il s'agit de se questionner sur les modalités de leur déstabilisation et sur la nature de dynamiques de gestion d'emploi renouvelée. Les marchés du travail en France et au Japon ont connu des évolutions notables au cours de la décennie précédente. Ces transformations se traduisent par un double phénomène aux logiques concomitantes. Il s'agit, d'une part, de la « déstabilisation » des marchés internes, longtemps considérés comme une modalité d'organisation dominante dans les deux pays, et d'autre part, de l'effritement des cloisonnements entre les différentes catégories ou types de segments qui se traduit par un flou sur leurs frontières respectives et des passages de plus en plus fréquents de l'un à l'autre pour des franges élargies de la population active. Dans un contexte de recherche de flexibilité et de chômage de masse, la transformation des modes de gestion et d'organisation du travail sont un des éléments déterminant de ce brouillage des frontières et de la déstabilisation du rapport salarial fordiste. Pourtant, malgré la pesanteur du chômage de masse et une progression indéniable des formes atypiques de travail, une part assez large du salariat conserve un statut classique ou un contrat standard. La « norme d'emploi » basée sur le statut des CDI, certes combinée avec des situations de plus en plus complexes du travail (sous-traitance, externalisation des opérations, délégation du travail etc.), semble continuer à jouer son rôle pivot dans la société salariale. Cette situation n'apparaît pas correspondre tout à fait ni à « l'éclatement des normes d'emplois », ni à la précarisation généralisée du marché du travail. L'hypothèse de la libéralisation des marchés et des espaces qui redéfinirait profondément les rapports sociaux de production et salariaux mérite d'être nuancée et précisée, notamment à l'aide de recherches comparatives. La gestion des âges constitue une clé pertinente pour rendre compte de ces transformations. En effet, la remise en cause des principes de marchés internes en France et au Japon conduit logiquement à repenser le rapport entre les âges, les transitions d'entrée et de sortie dans la vie active, et au-delà, l'ensemble de la trajectoire des individus sur leur cycle de vie professionnelle. Au travers des modes spécifiques de gestion de main d'œuvre des travailleurs seniors, on décryptera les nouvelles formes d'organisation du travail qui font éclater les frontières traditionnelles de l'entreprise et du salariat.

Suggested Citation

  • Emilie Lanciano & Hiroatsu Nohara, 2009. "« Gestion des âges et processus de déstabilisation des marchés du travail au Japon : le cas des secteurs de la sidérurgie et de la production d'ordinateurs de 1989 à 2007»," Post-Print halshs-00521449, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00521449
    Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00521449
    as

    Download full text from publisher

    File URL: https://shs.hal.science/halshs-00521449/document
    Download Restriction: no
    ---><---

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:halshs-00521449. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.