IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/irh/wpaper/dt85.html
   My bibliography  Save this paper

Impact de la concurrence sur la qualité des soins hospitaliers : l’exemple de la chirurgie du cancer du sein en France

Author

Listed:
  • Zeynep Or

    (IRDES Institut de recherche et documentation en économie de la santé)

  • Mariama Touré

    (IRDES Institut de recherche et documentation en économie de la santé)

  • Emeline Rococo

    (Union diaconale du Var, ISPED Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement)

  • Julia Bonastre

    (Institut Gustave Roussy, Inserm-CESP Institut national de la santé et de la recherche médicale-Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations)

Abstract

Les conséquences de la concurrence entre les hôpitaux sur la qualité des soins font débat. D’une part, la théorie économique suggère que lorsque les prix sont réglementés, la qualité des soins augmente dans les marchés compétitifs. A l’inverse, les économies d’échelle et l’existence d’une relation positive entre le volume d’activité et la qualité des soins plaident en faveur de la concentration de l’offre de soins hospitaliers. En utilisant des données individuelles du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) sur deux années (2005 et 2012), nous suivons l’évolution de la concurrence entre les hôpitaux pratiquant la chirurgie du cancer du sein en France. Nous utilisons la pratique de deux techniques chirurgicales innovantes comme une mesure de la qualité des soins : la Reconstruction mammaire immédiate (RMI) après une mastectomie et la Technique du ganglion sentinelle (GS). Nous calculons un indice de concurrence de Herfindahl-Hirschmann à partir des flux théoriques de patients esti­més par un modèle logit multinomial de choix hospitalier qui permet de s’affranchir du biais d’endogénéité. Nous estimons ensuite le lien entre le niveau de concurrence dans le marché hospitalier et la probabilité de bénéficier d’une RMI ou de la technique du GS au moyen de modèles multiniveaux prenant en compte à la fois les caractéristiques observables des patientes et des hôpitaux. La probabilité de bénéficier de ces interventions chirurgicales (respectivement RMI et GS) est significativement plus élevée dans les hôpitaux opérant sur des marchés plus compétitifs. Néanmoins, le volume d’activité en chirurgie du cancer du sein est posi­tivement associé à la qualité. Les bénéfices de la concurrence sont sensibles aux esti­mations de l’impact du volume sur les processus de soins. En France, la politique de concentration de l’offre hospitalière, avec l’application de seuils minimaux d’activité pour autoriser les établissements à pratiquer certaines chirurgies du cancer, a contribué à l’amélioration du traitement du cancer du sein entre 2005 et 2012. Trouver un juste niveau de concentration de l’offre de soins hospitaliers n’est pas simple. Au travers de l’exemple de la chirurgie du cancer du sein, nos résultats montrent que, dans les marchés monopolistiques où il n’y a pas d’autre choix pour les patientes, les hôpitaux sont moins enclins à l’innovation. A contrario, une forte concurrence, avec de nombreux hôpitaux ayant des volumes d’activité très faibles, n’est pas non plus optimale car la qualité des soins est positivement liée au volume d’activité.

Suggested Citation

  • Zeynep Or & Mariama Touré & Emeline Rococo & Julia Bonastre, 2021. "Impact de la concurrence sur la qualité des soins hospitaliers : l’exemple de la chirurgie du cancer du sein en France," Working Papers DT85, IRDES institut for research and information in health economics, revised Sep 2021.
  • Handle: RePEc:irh:wpaper:dt85
    as

    Download full text from publisher

    File URL: https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/085-impact-de-la-concurrence-sur-la-qualite-des-soins-hospitaliers-exemple-de-la-chirurgie-du-cancer-du-sein-en-france.pdf
    File Function: First version, 2021
    Download Restriction: no
    ---><---

    More about this item

    Keywords

    Concurrence; Volume d’activité; Qualité; Soins en cancérologie; France;
    All these keywords.

    JEL classification:

    • I11 - Health, Education, and Welfare - - Health - - - Analysis of Health Care Markets
    • H44 - Public Economics - - Publicly Provided Goods - - - Publicly Provided Goods: Mixed Markets

    NEP fields

    This paper has been announced in the following NEP Reports:

    Statistics

    Access and download statistics

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:irh:wpaper:dt85. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: Jacques Harrouin (email available below). General contact details of provider: https://edirc.repec.org/data/credefr.html .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.