IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/journl/halshs-00268385.html
   My bibliography  Save this paper

Environnements instables et cognition : une revue de littérature

Author

Listed:
  • Ivan Null Pastorelli

    (GREDEG - Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion - UNS - Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique)

Abstract

Les années 90 ont vu l'émergence d'un mouvement tendant à renouveler la doctrine dominante sur les conditions de la maîtrise des environnements instables. Cette doctrine reposait sur l'hypothèse qu'un encadrement étroit et exhaustif des processus à gérer par le système d'information serait un facteur de stabilisation de l'environnement et un gage de la maîtrise de celui-ci. Lorsque le degré de complexité des processus ne permettait pas une représentation exhaustive de celui-ci, l'étroitesse de la supervision était garante de la sécurité et de la performance. Dans le domaine industriel, cela se traduit par un encadrement des interactions entre les individus et les activités dynamiques dont ils ont la charge et par la mise en place de systèmes d'information dévoués à cette cause. Malgré son apparente robustesse, cette vision est désormais remise en cause par des études empiriques ayant démontré que la suppression artificielle du risque peut paradoxalement se traduire par une augmentation des défaillances. En effet, le système cognitif humain ne sait gérer les risques associés à la complexité que lorsqu'il peut les côtoyer. Un individu a besoin d'un degré minimum d'instabilité et de marges de manoeuvre pour se coupler à l'environnement en raison des efforts cognitifs supplémentaires que leur absence lui imposerait.Ces éléments sont le fondement d'une nouvelle doctrine pour la gestion des milieux instables dont l'intérêt est lié au fait qu'elle ne considère plus l'environnement comme un ensemble de variables dont la connaissance exhaustive en garantirait la maîtrise. Si la compréhension des éléments de l'environnement consiste en une collecte et un ordonnancement des données pertinentes, il faut aussi considérer que celle-ci est canalisée et régulée par un processus général de gestion des ressources cognitives. Le système d'information ne devrait donc pas forcer ses utilisateurs à établir en permanence une compréhension optimale des éléments de son environnement pour tenir compte de la façon dont les individus régulent leur propre compréhension. Les éléments précédents impliquent une réflexion approfondie sur les modalités de cette régulation et plus largement sur le modèle d'utilisateur implicite qui préside à la mise en oeuvre d'un système d'information pour la conduite des processus dynamiques. Cet article a pour objectif d'exposer les arguments en faveur de l'hypothèse d'un modèle opportuniste du fonctionnement cognitif composé de deux niveaux : un niveau externe, directement lié au processus à gérer et un niveau interne consistant à réguler et orienter son effort attentionnel. Pour cela, nous établirons dans une première partie les caractéristiques des environnements instables et dans une seconde partie les modalités selon lesquelles les acteurs peuvent réguler leur niveau de compréhension en nous appuyant sur une revue de la littérature.

Suggested Citation

  • Ivan Null Pastorelli, 2007. "Environnements instables et cognition : une revue de littérature," Post-Print halshs-00268385, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00268385
    Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00268385
    as

    Download full text from publisher

    File URL: https://shs.hal.science/halshs-00268385/document
    Download Restriction: no
    ---><---

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:halshs-00268385. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.