IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/journl/hal-04288733.html
   My bibliography  Save this paper

L’eau, la vigne, le changement climatique

Author

Listed:
  • Jean-Marc Touzard

    (UMR Innovation - Innovation et Développement dans l'Agriculture et l'Alimentation - Cirad - Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement - INRAE - Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement - Institut Agro Montpellier - Institut Agro - Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)

  • Nina Graveline

    (UMR Innovation - Innovation et Développement dans l'Agriculture et l'Alimentation - Cirad - Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement - INRAE - Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement - Institut Agro Montpellier - Institut Agro - Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)

Abstract

Dans la région méditerranéenne, le changement climatique a des impacts majeurs sur la viticulture et l'agriculture : d'un côté, les températures plus élevées favorisent l'évapotranspiration et augmentent les besoins en eau des activités agricoles ; d'un autre côté, les ressources en eau se raréfient en raison de la réduction et de la modification de la répartition des précipitations, alors que la croissance démographique et urbaine en accentue aussi la demande. Face à cette « double peine », les viticulteurs et les agriculteurs expriment des demandes fortes de solutions pour s'adapter. Dans les espaces irrigués, il faut envisager de nouveaux systèmes de production, plus résilients et plus performants en termes de gestion de l'eau en tenant compte de l'évolution des autres usages sur le territoire. Le changement climatique appelle donc les agriculteurs à innover avec des approches plus systémiques, territoriales, prospectives et ouvertes aux autres acteurs concernés par la ressource en eau. La communication s'appuie sur les recherches conduites dans le cadre des projets LACCAVE, sur l'adaptation de la viticulture au changement climatique, et TALANOA à l'échelle du bassin versant de l'Aude aval et médiane (3288 km2) débouchant sur la Méditerranée. L'utilisation des terres agricoles y est dominée par la production de vin (60 % de la surface agricole et 90 % de la surface irriguée) et les effets du changement climatique sont déjà très sensibles, et surtout préoccupants au vu des premières simulations climatiques (baisse de 30% de l'eau disponible en 2050). La démarche engagée par le projet TALANOA s'appuie à la fois sur les acteurs de ce territoire – qui sont mobilisés lors d'ateliers participatifs – et sur l'analyse et la modélisation par les chercheurs de son fonctionnement hydraulique et de son agriculture. L'objectif est d'organiser un dialogue multi-acteurs en recourant à un exercice de prospective et à un jeu sérieux pour identifier des stratégies adaptées à la crise climatique.

Suggested Citation

  • Jean-Marc Touzard & Nina Graveline, 2023. "L’eau, la vigne, le changement climatique," Post-Print hal-04288733, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:journl:hal-04288733
    as

    Download full text from publisher

    To our knowledge, this item is not available for download. To find whether it is available, there are three options:
    1. Check below whether another version of this item is available online.
    2. Check on the provider's web page whether it is in fact available.
    3. Perform a search for a similarly titled item that would be available.

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:hal-04288733. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.