IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/journl/hal-02018958.html
   My bibliography  Save this paper

La fixation des yeux sur les publicités et la mémorisation des marques : Un modèle et ses résultats: Les fixations des yeux du consommateur sur la marque et dans une moindre mesure sur l'image d'une publicité papier permettent d'accumuler de l'information, qui, une fois qu'elle est retrouvée, facilite la précision et la rapidité de la mémorisation de la marque

Author

Listed:
  • Michel Wedel

    (Université de Groningen)

  • Rik Pieters

    (Université de Groningen)

Abstract

Nous modélisons le processus par lequel les fixations de l'œil sur les publicités papier entraînent la mémorisation des marques promues. Le modèle que nous développons est fondé sur la théorie de l'attention et de la mémorisation, il décrit l'extraction de l'information, son accumulation pendant l'exposition à la publicité et leur effet sur la précision et la latence de la mémorisation des marques. Le modèle précise l'influence de variables de conception des publicités–dans cette étude la taille de trois éléments des publicités, la marque, l'image et le texte–sur la fréquence de fixation des yeux. Il décrit l'information extraite et son accumulation au fur et à mesure des fixations durant l'exposition à la publicité. Finalement, il décrit comment l'information accumulée influence la précision et la latence de la mémorisation et illustre l'effet de deux variables du plan media, la position de la publicité dans le magazine et la position de la publicité sur une page de gauche ou sur une page de droite, sur la mémorisation de la marque. Le modèle est appliqué dans une étude comprenant un échantillon de 88 consommateurs qui ont été exposés à 65 publicités papier apparaissant dans leur contexte naturel au sein de deux magazines. La fréquence des fixations oculaires a été enregistrée pour chaque consommateur et pour chaque publicité avec une camera oculaire à infrarouge. Lors de la mémorisation indirecte qui suit, les consommateurs ont identifié les marques à l'aide d'images floues des publicités. Nous estimons notre modèle par une méthode MCMC (Monte Carlo Markov Chains) et nous développons des tests pour vérifier nos hypothèses en détail. Pour les deux magazines, les fixations sur l'image et sur la marque impliquent systématiquement le souvenir actif de la marque, à l'inverse des fixations sur le texte. La surface de la marque a un effet particulièrement important, plus on dispose d'informations extraites d'une publicité pendant les fixations et plus la latence de la mémorisation de la marque est faible. On a remarqué un effet de récence : quand les sujets sont exposés à une publicité depuis peu, ils ont tendance à mieux l'identifier. L'effet de la position de la publicité sur la page de droite ou sur la page de gauche, dépend du contexte publicitaire. Nous montrons comment le modèle soutient le plan de communication et ses tests et propose des recommandations pour les recherches futures sur l'efficacité de la communication de marques.

Suggested Citation

  • Michel Wedel & Rik Pieters, 2001. "La fixation des yeux sur les publicités et la mémorisation des marques : Un modèle et ses résultats: Les fixations des yeux du consommateur sur la marque et dans une moindre mesure sur l'image d'une p," Post-Print hal-02018958, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:journl:hal-02018958
    DOI: 10.1177/076737010101600206
    as

    Download full text from publisher

    To our knowledge, this item is not available for download. To find whether it is available, there are three options:
    1. Check below whether another version of this item is available online.
    2. Check on the provider's web page whether it is in fact available.
    3. Perform a search for a similarly titled item that would be available.

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:hal-02018958. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.