IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/journl/hal-01290913.html
   My bibliography  Save this paper

La communication par EDI : pour une réelle maîtrise des flux

Author

Listed:
  • Nathalie Fabbe-Costes

    (CRET-LOG - Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique - AMU - Aix Marseille Université)

Abstract

Les notions d'échanges de données informatisées (EDI) et de flux tendus font partie depuis quelques années des thèmes mobilisateurs aussi bien pour les chercheurs qui travaillent sur les concepts, les problématiques et les innovations technologiques, que pour les entreprises qui les mettent en œuvre et les exploitent. La coïncidence est-elle fortuite ? Certainement pas. Le développement de l'offre en matière de télécommunication et la maturité de l'informatique de gestion dans les entreprises industrielles et commerciales se conjuguent pour susciter de nouvelle pratiques de gestion, généralement en relaçant des problématiques de gestion qui n'avaient pu aboutir faute d'un environnement technologique adéquat (évalué sur le triple critère coût, service, complexité de mise en œuvre). Le domaine qui fait l'objet des plus profondes remises en cause est certainement celui de la gestion des flux physiques. Le désormais possible développement d'un système d'information et de communication étendu à la fonction des échanges intra et surtout inter-firmes permet en effet de reconsidérer l'ensemble du dispositif de gestion des flux physique qu'il pilote, et autorise la propagation de la démarche logistique sur la totalité du réseau ainsi défini. La gestion en flux tendus qui est l'optimisation attendue de la démarche logistique mais qui suppose une conception globale de la chaîne sur le double plan de la gestion des informations et des flux physiques, trouve dans le contexte actuel de la diffusion des technologies d'information et de communication les moyens de son développement et surtout de son efficience. L'objectif de cet article est de montrer que bien qu'issus de deux mondes relativement distants sur le plan académique –l'EDI appartient à l'informatique et à la télécommunication et les flux tendus à la gestion– ces deux concepts sont convergents. D'ailleurs, si les enjeux associés à la pratique de l'EDI et à la mise en flux tendus sont séparément importants pour les firmes, les expériences les plus avancées montrent que c'est dans leur association qu'ils trouvent leur meilleure efficience. Mais si l'EDI est totalement adéquat aux contraintes de circulation et de traitement des informations de la communication inter-firmes dans le cadre des organisations en flux tendus, il est nécessaire d'approfondir la réflexion sur la problématique du développement coordonné de l'organisation de la chaîne logistique et de l'organisation de la chaîne EDI afin de déboucher sur une réelle maîtrise des flux (physiques et d'informations) conçue au niveau de la stratégie des firmes (schéma directeur logistique et informatique).

Suggested Citation

  • Nathalie Fabbe-Costes, 1991. "La communication par EDI : pour une réelle maîtrise des flux," Post-Print hal-01290913, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:journl:hal-01290913
    Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01290913
    as

    Download full text from publisher

    File URL: https://hal.science/hal-01290913/document
    Download Restriction: no
    ---><---

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:hal-01290913. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.