IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/journl/hal-00263081.html
   My bibliography  Save this paper

La GRH et la représentation du travail, entre activité subjective et activité prescrite : pour une prise en compte des dynamiques professionnelles

Author

Listed:
  • Jean-Baptiste Suquet

    (CRG - Centre de recherche en gestion - X - École polytechnique - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique)

Abstract

La communication entend interroger les rapports entre la Gestion des Ressources Humaines et le travail selon une perspective locale. Loin des débats philosophiques sur l'avenir du travail en général dans nos sociétés, elle insiste sur le rôle de la GRH quant à une maîtrise locale du sens du travail. Cette perspective n'est pas particulièrement nouvelle, et de nombreux travaux ont déjà sensibilisé à l'importance de cette question, particulièrement dans les contextes de changement. Pour autant, l'impasse faite sur l'activité cognitive des exécutants ne semble pas pouvoir être simplement compensée par une seule clinique de l'activité (décisive mais ignorance symétrique des prescriptions organisationnelles). Et bien que de réelles difficultés rendent la convergence des deux perspectives difficiles, il semble décisif de réussir à outiller une approche du sens du travail, qui ne rabatte pas systématiquement l'activité sur son versant subjectif (clinique de l'activité) ou sur son versant organisationnel (approches tayloriennes). De ce point de vue, l'adaptation du cadre conceptuel proposé par Abbott, un sociologue des professions, paraît prometteuse. En effet, loin de s'opposer aux enseignements réels de la clinique de l'activité, elle semble en mesure de les intégrer à un niveau organisationnel, et non au niveau du sujet. Ainsi, l'adaptation de ce cadre conceptuel à un contexte organisationnel devrait permettre, sous réserve de son opérationnalisation, de faire progresser la GRH par rapport à la problématique du sens du travail, notamment en contexte de changement organisationnel. La portée et l'intérêt du cadre conceptuel sont illustrés par le cas d'une recherche sur la mise en oeuvre d'un projet de service : la Bus Attitude, à la RATP. Il s'agissait en effet de rendre compte des dynamiques de terrain observées sur plusieurs mois via les situations de travail des agents. En s'interrogeant sur la sensibilité de l'encadrement au sens que ces nouvelles activités pouvaient prendre pour les agents, on posait en même temps la question des outils théoriques susceptibles de témoigner à un niveau organisationnel des dynamiques cognitives.

Suggested Citation

  • Jean-Baptiste Suquet, 2006. "La GRH et la représentation du travail, entre activité subjective et activité prescrite : pour une prise en compte des dynamiques professionnelles," Post-Print hal-00263081, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:journl:hal-00263081
    Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-00263081
    as

    Download full text from publisher

    File URL: https://hal.science/hal-00263081/document
    Download Restriction: no
    ---><---

    More about this item

    Statistics

    Access and download statistics

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:hal-00263081. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.