IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/cesptp/halshs-00429938.html
   My bibliography  Save this paper

Réorganisation de la production et réduction de la durée du travail : une perspective macroéconomique

Author

Listed:
  • Antoine d'Autume

    (EUREQUA - Equipe Universitaire de Recherche en Economie Quantitative - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique)

Abstract

Cet article présente une évaluation d'ensemble de la politique de Réduction du Temps de Travail en France, centrée sur les changements de l'organisation du travail et du mode de production. C'est en effet là que se joue probablement le succès ou l'échec de la politique suivie. La mise en oeuvre des lois Aubry se traduira-t-elle par un dérapage des coûts de production ou fournira-t-elle au contraire un levier pour une modernisation profonde du mode de production ? Les changements organisationnels dans l'entreprise amènent actuellement à s'orienter vers des modes de production flexibles, à flux tendus, requérant une plus grande polyvalence des travailleurs. La Réduction du Temps de Travail peut accompagner cette évolution puisqu'une plus grande intensité et une plus grande flexibilité du travail tendent à compenser la réduction des horaires. Nous rappelons pourtant que les gains de productivité ainsi dégagés ont des contreparties négatives , aussi bien en ce qui concerne l'organisation interne du travail que du point de vue de la qualité des horaires et du travail offert. Les situations peuvent en outre être très différentes et une augmentation des inégalités entre travailleurs et entre secteurs apparaît comme l'un des facteurs de risque de la politique suivie. Pour analyser les mécanismes en présence, nous empruntons l'approche suivie récemment par Askenazy en introduisant dans le modèle de négociations salariales une variable représentative de l'intensité du travail, et en faisant de cette variable l'un des objets de la négociation. Notre spécification de la fonction d'utilité des travailleurs et la paramétrisation que nous retenons conduisent néanmoins à des résultats moins optimistes que ceux obtenus par Askenazy. Nous constatons en effet que la Réduction du Temps de Travail a bien un coût physique pour la Société puisqu'elle s'accompagne d'une baisse de la production nationale, malgré la hausse de l'emploi qu'elle a permise. Le second résultat est que les salariés voient leur situation s'améliorer en termes d'utilité, mais qu'ils doivent accepter une nette baisse de leurs salaires mensuels en contrepartie de leurs gains de temps libre. Une politique de réduction autoritaire des horaires ne conduit donc pas à des résultats miraculeux et l'on peut entretenir quelques inquiétudes devant les évolutions à venir. Nous terminons notre bilan en présentant une brève revue des premières évaluations économétriques de la Réduction du Temps de travail, qui renforce notre pessimisme. Le pouvoir de création d'emploi de la Réduction du Temps de Travail est vraisemblablement très limité, et il s'accompagne d'un coût élevé pour les finances publiques.

Suggested Citation

  • Antoine d'Autume, 2000. "Réorganisation de la production et réduction de la durée du travail : une perspective macroéconomique," Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Post-Print and Working Papers) halshs-00429938, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:cesptp:halshs-00429938
    as

    Download full text from publisher

    To our knowledge, this item is not available for download. To find whether it is available, there are three options:
    1. Check below whether another version of this item is available online.
    2. Check on the provider's web page whether it is in fact available.
    3. Perform a search for a similarly titled item that would be available.

    Other versions of this item:

    More about this item

    Keywords

    productivité; Temps de travail; démoéconomie; politique économique; politique économique et économie européenne; modèles; économétrie; coûts de facteurs; croissance;
    All these keywords.

    JEL classification:

    • E24 - Macroeconomics and Monetary Economics - - Consumption, Saving, Production, Employment, and Investment - - - Employment; Unemployment; Wages; Intergenerational Income Distribution; Aggregate Human Capital; Aggregate Labor Productivity
    • J2 - Labor and Demographic Economics - - Demand and Supply of Labor
    • J5 - Labor and Demographic Economics - - Labor-Management Relations, Trade Unions, and Collective Bargaining

    Statistics

    Access and download statistics

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:cesptp:halshs-00429938. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.