Advanced Search
MyIDEAS: Login to save this paper or follow this series

Étude sur la tarification routière pour la région métropolitaine de Montréal

Contents:

Author Info

  • Stéphanie Boulenger

    ()

  • Joanne Castonguay

    ()

  • Claude Montmarquette

    ()

Abstract

La région métropolitaine de Montréal s’élargit d’année en année. La pression sur les transports, tous modes confondus, s’intensifie. Pour répondre à cette demande croissante, des investissements de 14,6 milliards $ sont requis d’ici 2021 pour les transports collectifs. L’objectif de cette étude est d’examiner si le prélèvement par péage est une option ‘envisageable’ pour le financement de ces investissements. Les 5 options de péage analysées sont le péage cordon autour du centre-ville, de l’île de Montréal et d’un quadrilatère délimité par les autoroutes 40, 25 et 15, et le fleuve Saint-Laurent, le péage au kilomètre sur le réseau supérieur de la RMM et la taxe kilométrique. L’étude se décline en plusieurs sections : description du contexte économique et démographique de la RMM, identification des besoins de financement, identification du/des type(s) de péage le plus approprié, comparaison de l’option de péage avec d’autres sources potentielles de financement, examen des impacts des péages et élaboration de recommandations pour le financement des investissements en TC et sur la gouvernance du mécanisme de péage. La méthodologie consistait à identifier les besoins financiers annuels en termes de service de dette et de coût d’exploitation des nouvelles infrastructures et évaluer le nombre de passages annuels dans chaque cordon et les distances parcourues dans le cas de la taxe kilométrique et du péage au km sur le réseau supérieur, afin d’estimer un tarif pour chaque type de péage qui permettrait de couvrir les besoins financiers. Nous estimons que les tarifs par option de péage, à imposer aux automobilistes pour couvrir le service de dette et le déficit d’exploitation, ainsi que les frais d’exploitation du péage sont de 14,4 $ pour le cordon autour du centre-ville, 5,2 $ pour le cordon autour de l’île, 5,8 $ pour le quadrilatère, 8 ¢ par km pour le péage au km sur le réseau supérieur et 3 ¢ par km pour la taxe kilométrique. La taxe kilométrique est l’option qui est supérieure car elle a moins d’impact sur les coûts du déplacement en automobile que les autres péages et la plus équitable. Puisque la technologie pour la taxation au kilomètre n’est pas encore répandue, nous recommandons à la CMM d’adopter une solution temporaire en attendant le moment opportun. Nous lui recommandons donc dans un premier temps d’augmenter temporairement la taxe sur l’essence. Ensuite, de planifier et surveiller le moment opportun pour implanter un système de taxation kilométrique. Troisièmement, mettre en œuvre un plan de gestion des risques des projets de TC et le communiquer à la population, afin de rendre acceptable socialement les projets. Finalement, développer et mettre en œuvre un plan de communication sur les besoins, les solutions choisies et les mécanismes qui ont amené à la solution choisie, tant au niveau des projets de transport que des moyens de les financer.

Download Info

If you experience problems downloading a file, check if you have the proper application to view it first. In case of further problems read the IDEAS help page. Note that these files are not on the IDEAS site. Please be patient as the files may be large.
File URL: http://www.cirano.qc.ca/pdf/publication/2013RP-16.pdf
Download Restriction: no

Bibliographic Info

Paper provided by CIRANO in its series CIRANO Project Reports with number 2013rp-16.

as in new window
Length:
Date of creation: 01 Aug 2013
Date of revision:
Handle: RePEc:cir:cirpro:2013rp-16

Contact details of provider:
Postal: 2020 rue University, 25e étage, Montréal, Quéc, H3A 2A5
Phone: (514) 985-4000
Fax: (514) 985-4039
Email:
Web page: http://www.cirano.qc.ca/
More information through EDIRC

Related research

Keywords:

This paper has been announced in the following NEP Reports:

References

No references listed on IDEAS
You can help add them by filling out this form.

Citations

Lists

This item is not listed on Wikipedia, on a reading list or among the top items on IDEAS.

Statistics

Access and download statistics

Corrections

When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:cir:cirpro:2013rp-16. See general information about how to correct material in RePEc.

For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: (Webmaster).

If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

If references are entirely missing, you can add them using this form.

If the full references list an item that is present in RePEc, but the system did not link to it, you can help with this form.

If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.