IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/a/pmu/cjurid/v64y2016p56-64.html
   My bibliography  Save this article

Discusions Concernant L’Élection Du Président Du Conseil Départemental En Roumanie

Author

Listed:
  • Rodica Narcisa PETRESCU

    (Prof. univ. dr., Universite Babes Bolyai, Cluj Napoca, ROMANIA.)

  • Olivia PETRESCU

    (Prof. agrege dr., Universite Babes Bolyai, Cluj Napoca, ROMANIA.)

Abstract

Conformément à la Constitution de 1991, révisée, le conseil départemental est l’autorité de l’administration publique locale pour la coordination de l’activité des conseils communaux et des villes, en raison d’accomplissement des services publiques d’intérêt départemental, ayant élu et fonctionnant dans les conditions de la loi. Dans la Constitution on ne retrouve de dispositions sur l’élection et le statut du président du conseil départemental. Dans la première Loi de l’administration publique locale no. 69/1991 on stipulait l’élection indirecte du président du conseil départemental, même des vice-présidents, parmi les membres du conseil départemental, sur la durée du mandat. Le même procédé est maintenu dans les dispositions de la Loi de l’administration publique locale no. 215/2001, dans la version initiale, le président du conseil départemental et les deux vice-présidents étant choisis sur la toute durée du mandat avec le vote secret des conseillers en fonction. La situation a été changée radicalement en 2008, quand par la modification de la Loi no. 67/2004 pour l’élection des autorités de l’administration publique locale, on renonce au système de vote indirect et pour la première fois depuis 1990, on prévoit que le président du conseil départemental est élu par suffrage universel, égal, direct, secret et librement exprimé. Des détails sur ce sujet, par exemple, la procédure de validation, le vœu déposé etc., étaient réglementés dans les textes de la Loi no. 215/2001, republiée, avec les modifications ultérieures. Étonnamment, récemment, par la Loi no.115/2015 on modifie les dispositions légales et on revient au processus initial, l’élection indirecte du président du conseil départemental, au scrutin secret, à la majorité simple des conseillers. Déjà, certains politiciens ont émis des réserves, disant que l’élection indirecte du président par les conseillers départementaux peut donner lieu à occulte compréhension, fondée sur des intérêts plus ou moins légitimes. A nôtre avis, l'élection directe du président du conseil départemental par un vote direct des électeurs du département était une procédure démocratique qui donnait celui-ci une plus grande légitimité. En même temps, dans le système d’élection directe par les électeurs, le président du conseil départemental s’assumait une responsabilité augmenté pour les programmes qu'il propose au cours de la campagne électorale. En conclusion, nous considérons que le retour au système d'élection indirecte est une mesure discutable, avec des conséquences directes en ce qui concerne le statut et la nature juridique de l’institution du président du conseil départemental.

Suggested Citation

  • Rodica Narcisa PETRESCU & Olivia PETRESCU, 2016. "Discusions Concernant L’Élection Du Président Du Conseil Départemental En Roumanie," Curentul Juridic, The Juridical Current, Le Courant Juridique, Petru Maior University, Faculty of Economics Law and Administrative Sciences and Pro Iure Foundation, vol. 64, pages 56-64, March.
  • Handle: RePEc:pmu:cjurid:v:64:y:2016:p:56-64
    as

    Download full text from publisher

    File URL: http://www.upm.ro/facultati_departamente/ea/RePEc/curentul_juridic/rcj16/recjurid161_4F.pdf
    Download Restriction: no
    ---><---

    More about this item

    Keywords

    président du conseil départemental ; l’élection indirecte ; l'élection directe ; la Loi no.115/2015 ; les avantages de l'élection directe.;
    All these keywords.

    JEL classification:

    • K23 - Law and Economics - - Regulation and Business Law - - - Regulated Industries and Administrative Law

    Statistics

    Access and download statistics

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:pmu:cjurid:v:64:y:2016:p:56-64. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: Bogdan Voaidas (email available below). General contact details of provider: https://edirc.repec.org/data/feuttro.html .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.