Author
Abstract
Alors que les adeptes des lois sur le salaire minimum les considèrent comme essentielles pour améliorer le bien-être social et économique, la mise en application des lois sur le salaire minimum peut aussi entraîner une hausse du chômage et un déplacement des travailleurs dans le secteur non structuré où les normes de protection des travailleurs et du milieu de travail ont moins de chances d’être respectées par rapport au secteur structuré. Une étude intitulée « Estimation des effets du salaire minimum dans un pays en développement : Une approche conceptuelle de la discontinuité de la densité » (Rapport de recherche du RCCMTC no 142) par le membre affilié du RCCMTC Hugo Jales (Université de la Colombie-Britannique) propose un cadre innovateur pour évaluer de façon empirique les effets du salaire minimum sur le chômage, le salaire moyen, la mobilité des secteurs, l’inégalité des salaires, l’importance du secteur non structuré et les recettes fiscales du travail. Selon l’étude, alors que la politique du salaire minimum peut augmenter le salaire moyen et réduire l’inégalité des revenus, ladite politique a aussi l’effet involontaire de causer la baisse des recettes fiscales du travail, du fait des déplacements des travailleurs du secteur structuré vers le secteur non structuré. Les adeptes de la syndicalisation font valoir que les syndicats ont des impacts bénéfiques sur le bien-être social, comme celui d’accroître pour les travailleurs leurs salaires, avantages sociaux et conditions de travail, mais d’autres preuves semblent montrer les effets négatifs des syndicats sur les bénéfices et l’investissement des entreprises, et sur la croissance de l’emploi. Des recherches plus récentes ont examiné la possibilité de la réaction en chaîne des syndicats sur les revenus des travailleurs non syndiqués. De fait, on a trouvé qu’aux États-Unis cette réaction en chaîne comptait pour jusqu’à un tiers de la hausse de l’inégalité des revenus au cours des dernières décennies. Dans une étude intitulée « Les effets de la législation concernant les relations de travail sur les taux de syndicalisation : les preuves pour les provinces canadiennes » (Rapport de recherche du RCCMTC no 141), les membres affiliés du RCCMTC Scott Legree (Université de Waterloo), Tammy Schirle (Université Wilfrid Laurier) et Mikal Skuterud (Université de Waterloo) examinent l’impact des changements de la législation du travail sur les taux de syndicalisation au Canada. Ils découvrent que, bien que cette législation ait le potentiel de fortement accroître ces taux, la hausse de la syndicalisation du fait des réformes de la législation du travail a tendance à profiter aux travailleurs ayant des salaires assez élevés, même à ceux n’étant pas syndiqués. Les auteurs estiment donc que ces réformes ont peu de chances de réduire de façon significative l’inégalité des revenus.
Suggested Citation
Tran, Vivian, 2014.
"Marché du travail en revue - Novembre 2014,"
CLSSRN working papers
clsrn_admin-2014-55, Vancouver School of Economics, revised 27 Nov 2014.
Handle:
RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2014-55
Download full text from publisher
More about this item
Keywords
salaire minimal;
informalité;
chômage;
discontinuité de la densité;
inégalité des salaires;
recettes fiscales du travail;
secteur structuré;
lï;
All these keywords.
JEL classification:
- J60 - Labor and Demographic Economics - - Mobility, Unemployment, Vacancies, and Immigrant Workers - - - General
- J31 - Labor and Demographic Economics - - Wages, Compensation, and Labor Costs - - - Wage Level and Structure; Wage Differentials
- J30 - Labor and Demographic Economics - - Wages, Compensation, and Labor Costs - - - General
- J50 - Labor and Demographic Economics - - Labor-Management Relations, Trade Unions, and Collective Bargaining - - - General
- J58 - Labor and Demographic Economics - - Labor-Management Relations, Trade Unions, and Collective Bargaining - - - Public Policy
- K31 - Law and Economics - - Other Substantive Areas of Law - - - Labor Law
NEP fields
This paper has been announced in the following
NEP Reports:
Statistics
Access and download statistics
Corrections
All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2014-55. See general information about how to correct material in RePEc.
If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.
We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .
If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.
For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: Vivian Tran (email available below). General contact details of provider: http://www.clsrn.econ.ubc.ca/ .
Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through
the various RePEc services.