IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/spo/wpmain/infohdl2441-2542.html
   My bibliography  Save this paper

Le laboratoire italien en panne

Author

Listed:
  • Paola Veroni

    (Observatoire français des conjonctures économiques)

Abstract

Cet article dresse un bilan de la première année du gouvernement de centre droit en Italie, en évaluant les résultats des réformes entreprises et en les comparant avec ceux de l’action de la précédente coalition de centre gauche. Le programme électoral se proposait de renouer avec la croissance en appelant à un deuxième « miracle économique », grâce à des mesures de relance keynésienne et à des politiques de soutien de l’offre fondées sur des incitations fiscales. Le cadre macroéconomique ayant servi de base au programme électoral est devenu rapidement obsolète face à la dégradation de la conjoncture, et les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des politiques structurelles annoncées n’ont pas été dégagés. Les annonces d’incitations, de réformes et d’amnisties devaient améliorer les anticipations et amplifier les effets positifs des politiques économiques, mais, faute de messages crédibles et d’un horizon défini pour les réformes, le cercle vertueux attendu n’a pas pu s’amorcer. Le rebond de l’investissement productif privé ne s’est pas matérialisé et le programme d’investissement public n’a pas vu le jour : la détérioration des comptes publics a obligé le gouvernement à remettre en cause la baisse de la fiscalité d’entreprise et à abandonner ses priorités en matière d’infrastructures. La crainte d’un dérapage des comptes publics et l’absence de financement de la réforme de l’impôt sur le revenu ont engendré une prudence dans les comportements de consommation : l’amnistie fiscale, qui devait financer cette réforme, a davantage alimenté l’évasion que la consommation, et la réforme de l’impôt sur le revenu, bénéficiant aux ménages les plus riches, favorisera probablement l’épargne. En ce qui concerne les réformes structurelles, la poursuite de la réforme de la fiscalité est mise en danger par le manque de ressources et le gouvernement a délaissé la réforme de l’assistance sociale faute de priorités bien définies. La conflictualité accrue avec les syndicats et l’appui de plus en plus tempéré du patronat ont réduit le rôle moteur de la concertation dans les réformes du marché du travail et des retraites.

Suggested Citation

  • Paola Veroni, 2003. "Le laboratoire italien en panne," Sciences Po publications info:hdl:2441/2542, Sciences Po.
  • Handle: RePEc:spo:wpmain:info:hdl:2441/2542
    as

    Download full text from publisher

    File URL: https://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/2542/resources/2003-04-veroni-le-laboratoire-italien-en-panne.pdf
    Download Restriction: no
    ---><---

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:spo:wpmain:info:hdl:2441/2542. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: Spire @ Sciences Po Library (email available below). General contact details of provider: https://edirc.repec.org/data/ecspofr.html .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.