| Author Info |
| Abstract |
Préserver le haut niveau des capacités d?innovation de la Suisse
Nonobstant une certaine détérioration durant les années 1990 liée en partie à une croissance tendencielle faible, la performance de la Suisse en matière d'innovation a été très bonne. Dans certains domaines cependant, des réformes permettraient d'encore renforcer cette performance et d'aider la Suisse à préserver sa position de leader malgré les changements qui s'opèrent dans l'environnement international. Ainsi, une intensification de la concurrence, accompagnée d'un allègement des charges administratives et d'une réforme du droit des faillites contribueraient largement à stimuler la capacité d'innovation des petites entreprises opérant dans les secteurs de services abrités, condition importante pour maintenir un niveau intérieur d'innovation élevé dans un contexte où les grandes entreprises sont de plus en plus mobiles. D'autre part, le développement de l'économie du savoir et la concurrence toujours plus grande des pays émergents dans les activités qualifiées plaident pour un renforcement du système d'education professionnelle et une amélioration de l'efficience du système universitaire. Concernant les politiques spécifiques d'innovation, il faudrait s'efforcer de mieux satisfaire les priorités des dépenses budgétaires en matière d'éducation et de recherche ainsi que d'accroître les ressources pour combler le fossé entre recherche fondamentale et le marché, surtout au travers des activités de la Commission pour la Technologie et l'Innovation. Ce Document de travail se rapporte à l'Étude économique de l'OCDE de la Suisse, 2006 (www.oecd.org/eco/etudes/suisse).
| Download Info |
If you experience problems downloading a file, check if you have the proper application to view it first. Information about this may be contained in the File-Format links below. In case of further problems read the IDEAS help file. Note that these files are not on the IDEAS site. Please be patient as the files may be large.
| Publisher Info |
Download reference. The following formats are available: HTML,
plain text,
BibTeX,
RIS (EndNote),
ReDIF
Contact details of provider:
Postal: 2 rue Andre Pascal, 75775 Paris Cedex 16
Email:
Web page: http://www.oecd.org
More information through EDIRC
For technical questions regarding this item, or to correct its listing, contact: ().
| Related research |
Find related papers by JEL classification:
I2 - Health, Education, and Welfare - - Education
O3 - Economic Development, Technological Change, and Growth - - Technological Change
O52 - Economic Development, Technological Change, and Growth - - Economywide Country Studies - - - Europe
This paper has been announced in the following NEP Reports:
| Statistics |
Did you know? You too can volunteer for RePEc, for example by providing information about publications in your institution.
This page was last updated on 2008-11-17.