IDEAS home Printed from https://ideas.repec.org/p/hal/journl/halshs-00497113.html
   My bibliography  Save this paper

Processus d'acquisition externe des ressources de la jeune entreprise innovante : le cas d'AGRAUXINE, une entreprise de biocontrole

Author

Listed:
  • Aura Parmentier

    (CERAG - Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique)

Abstract

La nature des ressources est un aspect manquant à la littérature sur les ressources et compétences. De même la compréhension des ressources dans les PME est un axe de recherche à développer (Lockett, O'Shea et Wright 2008). L'objectif empirique de ce papier est d'évaluer les ressources d'une PME acquises par croissance externe et d'étudier les conséquences en termes de performance lorsque celle-ci correspond à la levée de fonds auprès des investisseurs. La revue de la littérature de l'approche par les ressources met l'accent sur les travaux individuels de Barney (1991) et Peteraf (1993) ainsi que leur synthèse (Peteraf et Barney 2003) puis de l'approche de Black et Boal (1994) qui intègre la théorie des réseaux. L'explicitation de l'opérationnalisation, dans le contexte de la perspective compétence, de ces deux derniers modèles justifie les critères retenus et leur utilisation pour des études de cas interprétatives. Le contexte d'étude et les éléments de méthodologie permettent de comprendre la démarche d'évaluation qui suit. Elle est composée d'une première étape décrivant les fusions et acquisitions successives et les actifs auxquels l'entreprise a eu accès. L'évaluation de la contribution des ressources disponibles à la performance de l'entreprise en termes de levée de fonds est détaillée ensuite. Les résultats de cette étude montrent que les ressources les plus valorisées par les investisseurs sont la propriété intellectuelle, les connaissances et le processus de structuration de l'entreprise. Les projets et les produits ne sont pas déterminants à ce stade de développement des entreprises de biocontrôle. Les deux modèles donnent des résultats similaires, mais le modèle de Black et Boal (1994) est plus nuancé et permet une compréhension plus fine de l'avantage concurrentiel des firmes que celui de Peteraf et Barney (2003).

Suggested Citation

  • Aura Parmentier, 2009. "Processus d'acquisition externe des ressources de la jeune entreprise innovante : le cas d'AGRAUXINE, une entreprise de biocontrole," Post-Print halshs-00497113, HAL.
  • Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00497113
    Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00497113
    as

    Download full text from publisher

    File URL: https://shs.hal.science/halshs-00497113/document
    Download Restriction: no
    ---><---

    Other versions of this item:

    Corrections

    All material on this site has been provided by the respective publishers and authors. You can help correct errors and omissions. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:hal:journl:halshs-00497113. See general information about how to correct material in RePEc.

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    We have no bibliographic references for this item. You can help adding them by using this form .

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your RePEc Author Service profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: CCSD (email available below). General contact details of provider: https://hal.archives-ouvertes.fr/ .

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.

    IDEAS is a RePEc service. RePEc uses bibliographic data supplied by the respective publishers.