Laurent Devineau () (SAF - EA2429 - Laboratoire de Science Actuarielle et Financière - Université Claude Bernard - Lyon I, R&D, Milliman, Paris - Milliman) Stéphane Loisel () (SAF - EA2429 - Laboratoire de Science Actuarielle et Financière - Université Claude Bernard - Lyon I)
Additional information is available for the following
registered author(s):
La méthode dite des «simulations dans les simulations» (SdS) est à ce jour, pour les portefeuilles d'assurance-vie, une des méthodes de calcul du capital économique les plus conformes aux critères de Solvabilité II. Or cette approche conduit à des temps de calculs conséquents allant jusqu'à compromettre son applicabilité au sein de certaines compagnies. L'algorithme que nous présentons dans cet article permet de réduire très significativement le nombre de simulations effectuées dans le cadre d'une projection SdS. L'automate de calcul que nous avons développé, nommé «accélérateur SdS», repose sur une «localisation», par le biais de facteurs de risques, des situations les plus adverses en termes de solvabilité. La réduction des temps de projection résultant de la mise en œuvre de l'accélérateur SdS rend désormais l'approche « simulations dans les simulations » envisageable quelles que soient la taille et la structure de la compagnie considérée.
Download Info
To download:
If you experience problems downloading a file, check if you have the
proper application to
view it first. Information about this may be contained
in the File-Format links below. In case of further problems read
the IDEAS help
page. Note that these files are not on the IDEAS
site. Please be patient as the files may be large.
Publisher Info
Paper provided by HAL in its series Post-Print with number
hal-00365363_v2.
Length: Date of creation: Jun 2009 Date of revision: Publication status: Published, Bulletin Français d'Actuariat, 2009, 10, 17, 188-221 Handle: RePEc:hal:journl:hal-00365363_v2
Note: View the original document on HAL open archive server: http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00365363/en/ Contact details of provider: Web page: http://hal.archives-ouvertes.fr/
For technical questions regarding this item, or to correct its listing, contact: (CCSD).