Advanced Search
MyIDEAS: Login to save this paper or follow this series

Coûts des régimes de SST : méthodologie et résultats de la comparaison entre la CSST du Québec et la CSPAAT de l’Ontario

Contents:

Author Info

  • Stéphanie Boulenger

    ()

  • François Vaillancourt

    ()

Registered author(s):

    Abstract

    La CSST a reçu plusieurs critiques dans les dernières années voulant que le régime québécois de santé et sécurité au travail (SST) coûte plus cher que celui de l’Ontario. La CSST a donc mandaté le CIRANO afin de produire des comparaisons adéquates entre les régimes de SST de ces deux juridictions. Cette analyse se fonde, premièrement, sur une analyse de la littérature afin d’identifier la ou les méthodologies qui existent pour comparer des régimes de SST entre eux et deuxièmement, sur une standardisation des primes moyennes versées par les employeurs entre la CSST du Québec et la CSPAAT de l’Ontario. Dans la présente analyse, les facteurs pris en compte pour effectuer la standardisation entre les régimes de SST de l’Ontario et du Québec sont i) la différence entre les structures industrielles des deux juridictions; ii) la différence dans les secteurs couverts par les deux régimes; iii) le taux de couverture des dépenses par les revenus courants ou de primes et donc par ricochet le taux de capitalisation; et iv) la présence au Québec du programme Pour une maternité sans danger qui n’a pas d’équivalent ontarien. Il apparaît que la structure industrielle et le taux de couverture au Québec sont différents de l’Ontario. Standardiser pour ces deux facteurs fait baisser de 21 % le taux de prime moyen ontarien. Il faut aussi tenir compte dans les comparaisons, du taux de capitalisation et de couverture des dépenses qui est plus faible en Ontario, conséquence du choix délibéré de ne pas augmenter les primes aux employeurs en Ontario; standardiser selon ce facteur augmente le taux de prime ontarien. Finalement, le programme Pour une Maternité sans danger devrait être exclu des comparaisons et du taux de prime étant donné qu’il n’est pas lié aux risques d’accident de travail et qu’il n’a pas d’équivalent en Ontario. En standardisant selon ces 4 facteurs, le taux de prime moyen québécois en 2010 diminue de 8,7 % et celui de l’Ontario augmente entre 3,0 % et 26,5 % selon les hypothèses choisies. Au final, la prime moyenne québécoise standardisée (2,00 $) est inférieure à la prime moyenne ontarienne (2,37 $ avec l’hypothèse basse et 2,91 $ avec l’hypothèse haute) avec les facteurs de standardisation considérés.

    Download Info

    If you experience problems downloading a file, check if you have the proper application to view it first. In case of further problems read the IDEAS help page. Note that these files are not on the IDEAS site. Please be patient as the files may be large.
    File URL: http://www.cirano.qc.ca/pdf/publication/2012RP-03.pdf
    Download Restriction: no

    Bibliographic Info

    Paper provided by CIRANO in its series CIRANO Project Reports with number 2012rp-03.

    as in new window
    Length:
    Date of creation: 01 Mar 2012
    Date of revision:
    Handle: RePEc:cir:cirpro:2012rp-03

    Contact details of provider:
    Postal: 2020 rue University, 25e étage, Montréal, Quéc, H3A 2A5
    Phone: (514) 985-4000
    Fax: (514) 985-4039
    Email:
    Web page: http://www.cirano.qc.ca/
    More information through EDIRC

    Related research

    Keywords:

    This paper has been announced in the following NEP Reports:

    References

    No references listed on IDEAS
    You can help add them by filling out this form.

    Citations

    Lists

    This item is not listed on Wikipedia, on a reading list or among the top items on IDEAS.

    Statistics

    Access and download statistics

    Corrections

    When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:cir:cirpro:2012rp-03. See general information about how to correct material in RePEc.

    For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: (Webmaster).

    If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here. This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about.

    If references are entirely missing, you can add them using this form.

    If the full references list an item that is present in RePEc, but the system did not link to it, you can help with this form.

    If you know of missing items citing this one, you can help us creating those links by adding the relevant references in the same way as above, for each refering item. If you are a registered author of this item, you may also want to check the "citations" tab in your profile, as there may be some citations waiting for confirmation.

    Please note that corrections may take a couple of weeks to filter through the various RePEc services.