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La consommation médicale à l'horizon 2010

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  • Jean-Michel Hourriez

Abstract

[fre] La consommation médicale à l'horizon 2010 . Depuis trente ans, le poids de la santé dans la consommation des ménages a plus que doublé. Cette hausse s'est poursuivie dans les années quatre-vingt, à un rythme ralenti. L'augmentation des consommations médicales relève de nombreux mécanismes d'offre et de demande, ainsi que d'effets institutionnels liés à la forte intervention de l'État. . Parmi les facteurs de demande étudiés ici, la croissance du niveau de vie demeure prépondérante. Le . ment de la population aura, d'ici à 2010, un impact significatif mais plus faible. L'amélioration du revenu des personnes âgées, dépendant de l'évolution des retraites, ne jouera qu'un rôle secondaire. . Si les autres facteurs restaient inchangés, la part du PIB consacrée à la consommation de soins (7,7 % en 1 990) pourrait augmenter de deux à trois points d'ici à 2010, sous l'hypothèse d'une croissance annuelle du niveau de vie de 2,5 %. [eng] Medical Consumption up to 2010 . In 1990, health care consumption represented 7.7% of GDP. Its share of household consumption has more than doubled since 1960. However, this growth showed a tendency to slow down in the 1 980s. The increase in the standard of living remains the prevailing reason for the rise in the proportion of medical consumption. Other factors involved, such as demographic aging, the breakdown of income between the working and retired population and the generation effect, concern the position and behaviour of senior citizens. . Of these structural factors, demographic aging will have a significant impact between now and 201 0, even if it remains a smaller factor than that of the standard of living on its own. The effect of the breakdown of income, which will depend on the development of pensions, will be secondary. Less pronounced than in the past, the generation effect will contribute less and less to the future increase in spending. Overall, with an annual per capita consumption growth rate of 2.5%, health care as a proportion of GDP could have increased by a little over three points by 2010. [ger] Die Inanspruchnahme medizinischer Leistungen im Jahre 2010 . 1990 stellte die Inanspruchnahme der medizinischen Leistungen 7,7% des BIP dar. Seit 1960 hat sich ihr Anteil am Verbrauch der Haushalte mehr als verdoppelt; eine Zunahme, die sich allerdings im Laufe der achtziger Jahre wieder abschwâchte. Die Steigerung des Le- bensstandards ist nach wie vor der ausschlaggebende Faktor fur die Zunahme des Anteils der medizinischen Leistungen. Hinzukommen noch weitere Faktoren, die auf den Platz und das Verhalten der âlteren Menschen zurùckzufûhren sind, wie beispielsweise die Ùberalte- rung der Bevôlkerung, die Aufteilung des Einkommens zwischen Erwerbstâtigen und Rentnern oder der Gene- rationseffekt. . Unter diesen strukturellen Faktoren wird der Ùberalterung der Bevôlkerung im Jahre 2010 eine entscheidende Bedeu- tung zukommen, wenn deren EinfluB auch geringer bleibt als der des Lebensstandards. Die Einkommensverteilung, die von der Entwicklung der Renten abhângen wird, wûrde lediglich eine untergeordnete Rolle spielen. Des weiteren wùrde der Generationseffekt, der in der Vergangenheit als einer der Hauptverursacher bezichtigt wurde, in Zukunft im- mer wenigerzur Kostensteigerung beitragen. Bei einer jâhr- lichen Zunahme der Inanspruchnahme medizinischer Leistungen von insgesamt 2,5% pro Einwohner kônnte der Anteil des Gesundheitswesens am BIP um etwas mehr als 3 Prozentpunkte bis zum Jahre 2010 anwachsen. [spa] El consumo en servicios médicos en el horizonte 2010 . En 1990, los consumos de cuidados médicos representaban el 7,7% del PIB. Su proportion en el consumo de los hogares fue multiplicado por mâs de 2 desde 1990. Esta progresiôn parece sin embargo moderarse en los anos ochenta. El crecimiento del nivel de vida sigue siendo el factor déterminante del incremento de la proporciôn del consumo en servicios médicos, al que se agregan otros factores, ligados a la position y al comportamiento de los ancianos, como el envejecimiento demogrâfico, el reparto de la renta entre activos y pensionistas, o el efecto de generation. . Entre estos factores culturales, el envejecimiento demogrâfico tendra de aquf al 2010 un impacto sensible, aunque quede menor que el del nivel de vida. La consecuencia del reparto de la renta, que dependerâ de la evoluciôn de las pensiones, serîa secundario. Menos marcado que en el pasado, el efecto de generaciôn contribuirîa, en el futuro, cadavez menos al aumento de los gastos. En suma, con un crecimiento anual del consumo per capita del 2,5% al arïo, la proporciôn del sector sanitario en el PIBpodrîaaumentaren un pocomâsdetrespuntoshasta el 2010.

Suggested Citation

  • Jean-Michel Hourriez, 1993. "La consommation médicale à l'horizon 2010," Économie et Statistique, Programme National Persée, vol. 265(1), pages 17-30.
  • Handle: RePEc:prs:ecstat:estat_0336-1454_1993_num_265_1_5754
    DOI: 10.3406/estat.1993.5754
    Note: DOI:10.3406/estat.1993.5754
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    References listed on IDEAS

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    1. Quang Chi Dinh, 1991. "Le vieillissement de la population sera plus important que prévu," Économie et Statistique, Programme National Persée, vol. 243(1), pages 53-60.
    2. Dominique Darmon & Jean-Michel Hourriez & Philippe L'Hardy, 1991. "Consommation : l'effet du vieillissement," Économie et Statistique, Programme National Persée, vol. 243(1), pages 89-104.
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    1. Van Tielen, Rudy & Peys, Frank & Genaert, Jean, 1998. "The demographic impact on ambulatory pharmaceutical expenditure in Belgium," Health Policy, Elsevier, vol. 45(1), pages 1-14, July.

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